L'opération lancée par le rectorat d'Aix-Marseille porte sur le réaménagement de deux bâtiments du campus des quartiers nord de la ville : celui dit « La Jetée » destiné à héberger l'ensemble des services administratifs et de direction de l'ECM et l'immeuble « Plot 3 ». Après de gros travaux de reconfiguration, ce dernier devrait accueillir à l'horizon 2019 la centaine d'agents et chercheurs du centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) aujourd'hui installé dans l'immeuble des Docks, navire amiral du quartier d'affaires Euroméditerranée. Le chantier représente un investissement d'environ 4,775 millions d'eurosHT pour près de 5 500 mètres carrés de surface de plancher.
En marge de cette opération, le rectorat d'Aix-Marseille a engagé un autre projet : la restructuration d'une partie des locaux au coeur de l'ECM (environ 4 000 m2) pour y développer un centre de créativité, le « Marseille Creativity Center » (Mc2). Objet d'un autre concours de maîtrise d'oeuvre, ce second projet impliquera la réhabilitation du bâtiment sur six niveaux en vue d'y aménager différents espaces : un auditorium, un fab-lab, un learning center, un incubateur, des bureaux...
Le groupement lauréat sera sélectionné à la fin de l'année 2017 pour un marché de quatre ans (dont 18 mois de travaux). Montant de l'investissement ? 5,16 millions d'euros HT (dont 4,26 M€ de travaux).
* Le groupement lauréat comprend l'agence Fradin-Weck Architecture (mandataire, Aix), les bureaux d'études techniques (BET) Ellipse (Cavaillon), Adret (La Seyne sur Mer), Ingénierie 84 (Cavaillon), cabinet Morere (Avignon), Marshall Day Acoustics (Cannes).