AccueilUrbanismeFos-sur-Mer : Egenie et Eurovia sur les rails du môle Graveleau

Fos-sur-Mer : Egenie et Eurovia sur les rails du môle Graveleau

Le Grand port maritime de Marseille poursuit le plan de modernisation des installations ferroviaires du terminal à conteneurs de Graveleau. Egenie et Eurovia sont chargés de piloter les travaux de réaménagement de la desserte ferrée de ce môle.
Le faisceau ferroviaire de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos.
D.R. - Le faisceau ferroviaire de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) vient de confier au tandem Egenie (groupe NGE)/Eurovia (groupe Vinci Construction) les travaux de réaménagement de la desserte ferroviaire des terminaux maritimes à conteneurs du môle Graveleau à Fos-sur-Mer (montant du marché : 9,19 M€ HT).

Egenie prendra en charge les travaux d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire : voie ferrée, caténaires et signalisation (montant : 7,42 M€ HT). Eurovia de son côté pilotera les travaux de génie civil, de terrassement et de VRD (voirie et réseaux divers).

Port de Marseille : appel à projets pour créer un terminal de petite croisière sur le J4

Graveleau futur nœud du fret ferroviaire

Ce chantier s’inscrit dans le vaste plan de modernisation du réseau ferré des bassins ouest, lancé par le port pour faire face à l’augmentation de trafic de conteneurs. Ce plan mobilise une vingtaine de millions d’euros d’ici la fin 2024. A moyen terme, ce programme doit permettre de doter le terminal de Graveleau d’infrastructures ferroviaires dédiées. Dans un premier temps, le GPMM a prévu de réaménager les installations ferroviaires existantes du môle pour améliorer les capacités de transfert par le rail du fret qui arrive par bateau à Fos.

Dans un premier temps (2023), l’opération qui se situe en bord de Darse 2 vise à limiter le nombre de manœuvres pour faire baisser les coûts, améliorer la fluidité et à redonner de la capacité d’accueil pour accompagner le développement du trafic ferroviaire.

Dans un second temps (2025-2030), le projet doit rendre possible l'aménagement d’une installation de terminal embranché (ITE) pour une seconde zone de service portuaire et un projet plus ambitieux consistant à raccorder les faisceaux des deux terminaux en un unique et grand faisceau, après avoir au préalable relocalisé le faisceau électrifié de réception/expédition en amont.

Le port envisage donc d'étendre cette ZSP (Zone de sécurité prioritaire) sur un périmètre de quelque 26 ha inscrit entre les terminaux de Fos 2XL Nord et de Fos 3XL à l'est, la voie ferrée d'accès à ces terminaux au nord, la route du Mât de Ricca à l'ouest et le faisceau de Graveleau au sud.

La part ferroviaire du trafic conteneurisée pourrait être traitée, sous réserve de l’accord des opérateurs voisins, dans les installations exploitées, à proximité du terminal de Graveleau. Soit sur le faisceau de réception de la Darse 3, soit sur les nouveaux faisceaux des terminaux conteneurs situés plus au nord.

Une desserte ferroviaire sous dimensionnée

La zone industrialo-portuaire du golfe de Fos est desservie par une double voie ferrée électrifiée en provenance de la gare de fret de Miramas, nœud de communication majeur du réseau ferroviaire français et situé à environ 25 kilomètres de la zone de Fos.

L'entrée dans la zone de Fos s'opère sur le site du chantier ferroviaire dit de "Fos-Coussoul", où se trouve un double faisceau ferroviaire auquel se raccorde la double voie ferrée électrifiée qui assure la desserte interne de la zone de Fos parallèlement à la RD268.

Au niveau du poste d'aiguillage du Vigueirat, proche du carrefour du Relais sur la RD268, cette double voie ferrée se partage en deux voies uniques électrifiées :

  • Une voie unique électrifiée contournant l'ensemble de la zone du Caban Nord et aboutissant au faisceau d'échange de Graveleau, doté de 8 voies électrifiées, ainsi qu'à divers embranchements particuliers. A ce faisceau de Graveleau sont raccordées les voies non électrifiées à destination du terminal à conteneurs de Fos Graveleau et des deux terminaux de Fos 2XL.
  • Une voie unique électrifiée Nord-Sud aboutissant au faisceau d'échange du môle central minéralier, doté de 3 voies électrifiées, ainsi qu'à divers embranchements particuliers. A ce faisceau du môle minéralier sont raccordées les voies non électrifiées à destination du terminal Fos 4XL.

Chantiers en cours

L’aménagement de la boucle de contournement du Caban Nord à destination du faisceau de Graveleau a été réalisée en 2015 afin d’augmenter la capacité de la ligne.

Enfin, début 2018, le GPMM a lancé le plan de réaménagement des installations ferroviaires de dessertes des terminaux à conteneurs. Ce programme d’investissement de 22 millions d’euros qui couvre la période 2019/2024 a pour objectif d’améliorer la performance du report modal vers le fer sur les terminaux de Fos 2XL notamment.

La part ferroviaire du trafic conteneurisée pourrait être traitée, sous réserve de l’accord des opérateurs voisins, dans les installations exploitées, à proximité du terminal de Graveleau. Soit sur le faisceau de réception de la Darse 3, soit sur les nouveaux faisceaux des terminaux conteneurs situés plus au nord.

Une nouvelle ZSP de 26 ha à l’étude

A l’étroit, l'actuelle zone de services portuaires (20 ha) a du mal à répondre au trafic cumulé des terminaux de Fos : Graveleau, Fos 2XL Nord et Sud, Fos 3XL.

Le GPMM envisage donc d'étendre cette ZSP sur un périmètre de quelque 26 ha inscrit entre les terminaux de Fos 2XL Nord et de Fos 3XL à l'Est, la voie ferrée d'accès à ces terminaux au Nord, la route du Mât de Ricca à l'ouest et le faisceau de Graveleau au sud.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?