D'ici trois mois, l'axe principal qui traverse la ville de Forcalquier sera rendu plus agréable aux habitants et aux touristes qui viennent profiter des charmes de la cité comtale. Les canalisations d'eau usées seront rénovées, l'éclairage public totalement repensé, des candélabres neufs de couleur gris anthracite seront équipés de lanternes d'éclairage LED, économes en énergie. Les revêtements des trottoirs en enrobé seront colorés en « ocre » et mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, le revêtement et la structure de la voie roulante seront également remis à neuf.
Financement
Au total, l'opération a été évaluée à 263 000 € HT. La commune de Forcalquier a obtenu le soutien financier de l'Etat à hauteur de 30% au titre de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à hauteur de 38%. La ville de Forcalquier autofinance ce chantier à hauteur de 83 000 € HT.
D'autres projets
D'ici 2019, la commune de Forcalquier prévoit également la création d'une halte routière aux abords du centre médico-social, situé dans le prolongement de cette artère. D'autre part, le complexe omnisport évolutif couvert (COSEC), qui accueille une trentaine de clubs sportifs, devrait lui aussi faire l'objet d'une rénovation.