AccueilUrbanismeForcalquier : l'habitat participatif prend racine

Forcalquier : l'habitat participatif prend racine

Le projet d'habitat participatif de Forcalquier, porté par la Société civile immobilière d'attribution (SCIA) « Les Colibres », prévoit la construction de trois bâtiments ossatures bois, avec une surface de plancher de 904 m2 sur 7,5 m de haut.
Forcalquier : l'habitat participatif prend racine
L-N.S. - Le site, avant les travaux, au Nord Ouest de la commune.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Ces bâtiments devraient abriter 10 logements familiaux labellisés BDM*, dont deux dédiés à des personnes vulnérables (seniors). Piloté par la société d'architecture Ostraka (Robion 84) en partenariat avec Sylvie Détot, architecte indépendante et future propriétaire, le projet s’articule autour d’un espace central qui intègre 200 m2 de parties communes (buanderie, ateliers, chambres d’amis, potager, salle commune, local à vélos, stationnement, etc…) et 3.000 m2 de jardin commun.

Un chantier à 2,5 millions d'euros

Une vue du projet.

Prévu sur une parcelle d’une superficie d’un peu plus de 4.000 m2, sur la commune de Forcalquier, le projet « Les Colibres » a été initié en 2005 par deux couples marseillais souhaitant vivre autrement.

Depuis huit autres foyers ont rejoint l’aventure. En juin 2015, la SCIA « les Colibres » dépose le permis de construire suite à sa sélection à un appel à projet de la ville de Forcalquier. Aujourd’hui, le projet est en phase de préparation de chantier. Celui-ci devrait débuter d’ici le mois de septembre 2016 pour une livraison prévue d’ici le dernier trimestre 2017 et fera appel à des entreprises locales qui sont d’ores et déjà retenues. Seul le bâtiment commun sera, en partie, réalisé en auto-construction par les habitants, intégrant un mur de façade en paille. Le coût du chantier est évalué à 2,5M€.

* Bâtiments durables méditerranéens

Retrouvez l'intégralité de notre article sur les projets d'habitat participatif dans les Alpes-de-Haute-Provence en lisant la version papier de TPBM.Pour vous abonner, cliquez ici.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?