Fermer la publicité

Fnaim Var : l'immobilier tient bon le cap

Var le - - Economie

Fnaim Var : l'immobilier tient bon le cap
O. Réal - David Garavagno et Jean-Marc Stéfanini, président et président adjoint dans le Var de la Fnaim, lors de la présentation des dernières données.

David Garavagno et Jean-Marc Stéfanini, président et président adjoint dans le Var de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), ont présenté récemment à Toulon le bilan 2020 et les perspectives 2021 du secteur. Malgré l'adversité, les indicateurs sont au vert.

Toujours très haut malgré un trou d'activité de 45 jours durant le confinement de printemps, le marché immobilier devrait se situer entre 960 000 et 980 000 transactions dans l'ancien en 2020. Soit des résultats comparables aux très bonnes années 2017 et 2018, et en recul de 8 % à 10 % par rapport à 2019, qui était un exercice record avec 1 067 000 ventes.

A l'échelle du Var (370 implantations, 2 500 emplois), la Fnaim, syndicat leader de l'immobilier en France, s'inscrit dans cette tendance et même mieux. Au regard des 22 282 transactions (de novembre 2019 à octobre 2020), le recul par rapport à l'année exceptionnelle 2019 n'est que de 4,9 %. David Garavagno et Jean-Marc Stéfanini, président et président adjoint dans le département de la Fnaim, se sont réjouis dernièrement de ce niveau malgré l'adversité, rappelant que, contrairement à d'autres secteurs, la crise sanitaire n'a pas créé de crise immobilière. Un marché réparti à 57 % sur les appartements et 43 % sur les maisons, sachant que le parc global de 714 500 logements dans le Var (6 % vacants contre 8 % au national) est légèrement supérieur en appartements (51 %) et comprend 68 % de résidences principales.

En appartements, les plus prisés demeurent les 3 et 2 pièces (32 % et 31 %), tandis qu'en maisons les 4 pièces dominent (37 %), devant les 3 pièces (32 %). La capitale varoise, Toulon, se taille sans surprise la part la plus importante de ce marché, enregistrant 14 % des ventes (3 173, dont 2 694 appartements et 479 maisons), devant Fréjus et Saint-Raphaël (1 382 et 1 277 ventes).

Régulateurs du marché

S'agissant des prix, les informations relevées par la Fnaim de juin à juin sur une année glissante font état d'une petite baisse de 1,3 % en appartements, à 2 980 euros le m2, et d'une toute petite hausse de 0,1 % sur les maisons, à 320 300 euros le prix moyen dans le Var. Sur Toulon, ces mêmes segments se situent à 2 130 euros le m2 (+ 2,1 %) et 347 800 euros (+ 5,4 %). Précision importante de Jean-Marc Stéfanini, « ces prix sont une tendance servant à se situer sur le marché et non pas une estimation particulière qui prend en considération les critères propres de chaque logement ». Lequel indique également que « depuis deux à trois ans, les vendeurs et acquéreurs connaissent le prix du marché, favorisant la fluidité des relations et des transactions ». En l'occurrence dans des délais moyens de 120 jours.

« C'est la data qui permet de disposer d'informations incontestables, vérifiables, sur la réalité du marché, générant une meilleure pertinence dans l'échange entre les professionnels que nous sommes et les vendeurs/acquéreurs, participant à cette fluidité, renchérit David Garavagno. L'agent immobilier est un régulateur de marché, pas un faiseur. Nous intervenons avec notre expérience et nous essayons de faire gagner du temps aux gens, de la compréhension aussi, avec la psychologie inhérente à notre fonction et avec notre éthique. »

S'agissant des perspectives 2021, en dépit d'une pénurie d'offre et d'une baisse de la demande, les professionnels envisagent un équilibre des transactions, des prix, voire « une stabilisation à la hausse ». Le marché reste sain et les taux d'intérêt bas. Conscients de la fragilité du secteur et de la période, ils ne confondent pas pour autant projections en fonction des données du moment et prédictions...




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer