Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : Florès va plancher sur la création du nouvel hôtel de police à Saint-Pierre

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Le ministère de l'Intérieur vient de confier à l'agence Florès (Lyon) une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la réalisation des études préalables à la création d'un nouvel hôtel de police dans le quartier de Saint-Pierre (5e).

L'Evêché va bientôt baisser le rideau. Plus vraiment aux normes, le vieil hôtel de police qui a vu défiler le gratin du grand banditisme marseillais devrait être remplacé à l'horizon 2028. L'antenne marseillaise du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) vient de confier à l'agence Florès (Lyon) une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la réalisation des études préalables à la création d'un nouvel hôtel de police dans le quartier de Saint-Pierre (montant du marché : 142 839 euros). Le projet consiste à regrouper les différents services de police sur un même site.

Ce nouvel hôtel de police est envisagé sur l'emprise foncière de l'actuelle caserne de la compagnie républicaine de sécurité 54 (CRS 54) qui devrait bientôt déménager pour se regrouper sur le site de la CRS 55, avenue de la Croix Rouge, dans les quartier nord (13e). Propriété du ministère de l'Intérieur, le site de la CRS 54 se déploie sur une surface d'environ 2,8 hectares au 459 rue Saint-Pierre, juste derrière le cimetière éponyme. Il est composé de 29 bâtiments datant du début des années 1950 et de deux préfabriqués pour une surface de plancher d'environ 6 900 mètres carrés et une surface utile de 4 084 mètres carrés. Un bâti dont l'agence lyonnaise va devoir explorer et évaluer les pistes d'une reconversion en hôtel de police. Un projet dont le devis devrait se chiffrer à plusieurs dizaines de millions d'euros que l'Etat pourra partiellement financer avec la cession du site de l'Evêché.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer