AccueilUrbanismeMarseille : Florès va plancher sur la création du nouvel hôtel de police à Saint-Pierre

Marseille : Florès va plancher sur la création du nouvel hôtel de police à Saint-Pierre

Le ministère de l'Intérieur vient de confier à l'agence Florès (Lyon) une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la réalisation des études préalables à la création d'un nouvel hôtel de police dans le quartier de Saint-Pierre (5e).

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

L'Evêché va bientôt baisser le rideau. Plus vraiment aux normes, le vieil hôtel de police qui a vu défiler le gratin du grand banditisme marseillais devrait être remplacé à l'horizon 2028. L'antenne marseillaise du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) vient de confier à l'agence Florès (Lyon) une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la réalisation des études préalables à la création d'un nouvel hôtel de police dans le quartier de Saint-Pierre (montant du marché : 142 839 euros). Le projet consiste à regrouper les différents services de police sur un même site.

Ce nouvel hôtel de police est envisagé sur l'emprise foncière de l'actuelle caserne de la compagnie républicaine de sécurité 54 (CRS 54) qui devrait bientôt déménager pour se regrouper sur le site de la CRS 55, avenue de la Croix Rouge, dans les quartier nord (13e). Propriété du ministère de l'Intérieur, le site de la CRS 54 se déploie sur une surface d'environ 2,8 hectares au 459 rue Saint-Pierre, juste derrière le cimetière éponyme. Il est composé de 29 bâtiments datant du début des années 1950 et de deux préfabriqués pour une surface de plancher d'environ 6 900 mètres carrés et une surface utile de 4 084 mètres carrés. Un bâti dont l'agence lyonnaise va devoir explorer et évaluer les pistes d'une reconversion en hôtel de police. Un projet dont le devis devrait se chiffrer à plusieurs dizaines de millions d'euros que l'Etat pourra partiellement financer avec la cession du site de l'Evêché.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?