Fermer la publicité

Flayosc : Var Habitat lance la construction de la résidence Le Safranier

Var le - - BTP

Flayosc : Var Habitat lance la construction de la résidence Le Safranier
BLM Sud - Cet ensemble de 38 logements portés par Var Habitat s'inscrit dans un projet urbain en pied de village.

A Flayosc, dans le Var, le bailleur social Var Habitat lance la construction de la future résidence Le Safranier. Un ensemble de 38 logements et d'un pôle médical en pied de village.

La construction de la résidence Le Safranier est lancée à Flayosc, dans le Var. Cet ensemble de 38 logements portés par Var Habitat s'inscrit dans un projet urbain en pied de village, voulu par la commune. Outre les logements sociaux, il comprendra un pôle médical qui accueillera un magasin d'optique et des professionnels de santé tels que des médecins, des infirmiers, un dentiste ou un podologue.

Ce projet a débuté en 2015 avec l'aide de l'Etablissement public foncier (EPF) Paca pour l'acquisition du terrain. Après discussion avec le propriétaire du site et la commune, il est revu à la baisse : 38 logements, contre 50, auxquels s'ajoutent la réalisation d'un parking paysager et la construction, donc, d'un pôle médical. « Avec moins de 8 % de réalisations en 2014, Flayosc accusait un retard de production de 549 logements locatifs sociaux. Ainsi Flayosc a fait en sorte de participer, à son rythme, en évitant que l'Etat ne prenne la main sur ses choix, comme ce fut le cas pour l'immeuble de l'ancienne cave coopérative. Ce projet d'entrée de ville répond à ces exigences et devrait satisfaire la demande d'une quarantaine de familles flayoscaises », précise la commune.

A l'été 2018, un jury composé de représentants de bureaux études, de l'architecte du CAUE du Var, de représentants de Var Habitat et d'élus de la ville de Flayosc retient trois candidats. Finalement l'équipe conduite par l'atelier d'architecture BLM Sud, avec l'entreprise générale BEC Construction, est retenue. Le permis de construire est validé juste avant le premier confinement. ​Le chantier devrait être livré en avril 2022.

Intégration architecturale

Le montant de cette opération est estimé à 6,150 millions d'euros, dont (entre autres financements) 52,7 % de prêt de la Caisse des dépôts et consignations, 23,6 % de fonds propres de l'office HLM, des subventions publiques… Dans son approche, BLM Sud s'est appuyé sur l'architecture existante et s'est inspiré « des façades longues, fines et élancées ». L'idée était de « donner du relief aux façades avec des loggias et des balcons et de réaliser un clin d'oeil à l'architecture propre aux villages varois avec un volume carrée en pierre ainsi que des remparts ».

Avec cette nouvelle entrée de village, la municipalité a voulu prendre en compte un certain nombre d'enjeux comme « l'intégration architecturale des nouveaux bâtis, la configuration, l'adaptation et l'intégration des stationnements respectueux des questions environnementales, la liaison urbaine entre village, le stationnement, les espaces récréatifs et de loisirs et la préservation d'éléments patrimoniaux ».




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer