AccueilTerritoiresFinancement des collectivités : inquiets, les maires de Provence écrivent à Macron

Financement des collectivités : inquiets, les maires de Provence écrivent à Macron

Les maires de Provence sont inquiets pour leurs finances. Ils viennent de le faire savoir à l'occasion du 3e Forum des maires de Provence, organisé le 27 septembre à l'Hôtel du département des Bouches-du-Rhône.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Le communiqué du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône parle d'un consensus historique : « dans une motion votée à l'unanimité, les élus provençaux s'inquiètent de la nouvelle réduction programmée des financements de l'Etat vers les collectivités locales, tout en constatant que les réformes annoncées se font actuellement sans la concertation nécessaire ». Cette réunion s'est tenue en présence des maires du département, ainsi que ceux de Saint-Zacharie (Var) et de Pertuis (Vaucluse) mais aussi de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, de Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et de tous les présidents des conseils de territoires et intercommunalités du département.

Le message qu'ils envoient est destiné au Président de la République. Les élus signataires demandent « que les futurs projets respectent trois principes nécessaires à une réforme moderne et soucieuse de l'intérêt des Provençaux ». C'est à dire « la proximité, la solidarité territoriale avec le maintien, à l'euro près, des aides aux communes, sans oublier leur actualisation et la juste représentativité des communes dans les instances de gouvernance territoriale ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?