Fermer la publicité

Fibre : un million d'euros pour raccorder le Dévoluy

Hautes-Alpes le - - Territoires

Fibre : un million d'euros pour raccorder le Dévoluy
M. Fauchâtre - Démonstration de soudure d'une fibre optique.

Un million d'euros ont été investi dans le Dévoluy pour raccorder 1.000 lignes avec un réseau d'environ 14 km de fibre optique.

« Avoir le haut-débit ça change la vie » ou encore « nous sommes passés du Moyen-Âge à la haute-technologie »… Voici quelques remarques faites par les habitants du Dévoluy, une vallée relativement enclavée des Hautes-Alpes, lors de l’inauguration des travaux d’installation de la fibre le 14 juin dernier. Elle concernait les travaux d’un nœud de raccordement d’abonnées (NRA) sur la station de Super Dévoluy, en présence des représentants des départements de l’Isère en la personne de Damien Michallet, vice-président du conseil départemental et des Hautes-Alpes avec Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental.

Ce dernier s’est montré tout particulièrement heureux de cette innovation, puisqu’elle concerne son territoire de prédilection. Avant d’être le patron du département, Jean-Marie Bernard était président de la communauté de communes et maire de Saint-Etienne-en-Dévoluy (2013-2015).

Chantal Eyméoud, présidente du SMO THD (syndicat mixte ouvert très haut débit) et Jacqueline Puget, maire de la commune du Dévoluy assistaient à la cérémonie. À signaler également la présence du vice-président de la société Altitude Lionel Anselmo, délégataire, en charge de l’entretien des réseaux, mais surtout de leur commercialisation.

14 k​m de fibre optique

Les travaux ont été réalisés lors d’un programme engagé entre 2014 et 2019. Cet  aménagement numérique a été conduit par le THD SMO en co-maîtrise d’ouvrage avec le département de l’Isère. Ainsi 1000 lignes vont être raccordées au haut-débit pour un coût d’environ 1 M€, avec un réseau d’environ 14 km de fibre optique.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1136 de TPBM (parution le 29/06/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an). 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer