Créée en 1965 par son père, au village des Alberts (commune de Montgenèvre), l'entreprise Ferrier bois construction est gérée par Jean-Marc Ferrier depuis 1990. Spécialisée dans la charpente en bois, son savoir-faire se retrouve sur de nombreux chalets et bâtiments des stations des Hautes-Alpes. Elle accompagne ses clients depuis l'étude du projet jusqu'à la construction, notamment à ossature bois. Les couvertures respectent l'environnement montagnard avec bardeaux, lauze ou bac acier pour habiller les charpentes, sur du neuf comme de la rénovation.
Un travail de qualité
« Nous sommes spécialisés dans les travaux en zone de montagne. Notre réputation s'est développée autour de la qualité de notre travail ainsi que le respect des délais. Nous travaillons principalement avec des clients privés et des promoteurs. Le développement de l'hébergement touristique dans les stations de ski nous permet d'avoir des chantiers tout au long de l'année », indique le gérant.
En saison, jusqu'à 25 personnes peuvent travailler sur les chantiers des bâtiments situés notamment dans le haut du département des Hautes-Alpes. Ils réalisent des toitures et des bardages, assemblent des charpentes, font l'isolation, intérieure comme extérieure, et s'occupent des menuiseries.
Une spécialisation en charpente apparente
Depuis une quinzaine d'années, Ferrier bois construction s'est spécialisée dans la charpente apparente à l'intérieur des habitations. Celle-ci est une valeur sûre à donner à un patrimoine.
« Nous répondons à une demande croissante de la part de nos clients. Cette finition demande de la précision. En effet, tous les assemblages et coupes restent visibles. Nous utilisons des matériaux nobles comme le mélèze ou le bardage rustique, qui répondent à des choix écologiques avec des caractéristiques performantes. Nous proposons des garde-corps spécifiques et originaux, tant en matière que forme. La charpente apparente est un art où la concurrence est moins importante. Le soin que nous apportons à nos réalisations est aujourd'hui reconnu, c'est une belle carte de visite », conclut Jean-Marc Ferrier.