Fermer la publicité

Carnet Fédération du BTP des Alpes-Maritimes : Patrick Moulard, un entrepreneur engagé

Alpes-Maritimes le - - BTP

Fédération du BTP des Alpes-Maritimes : Patrick Moulard, un entrepreneur engagé
FBTP 06 - Patrick Moulard prendra ses fonctions à la tête du BTP 06 fin juin.

Le futur président de la FBTP 06 incarne ces indépendants qui ont réussi à mener de front le développement de leur entreprise et une participation constante et active à la vie socioprofessionnelle du secteur.

Patrick Moulard, président du groupe Montelec (génie électrique), basé à Antibes, prendra en juin prochain le relais de Laure Carladous à la tête de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes. A 56 ans, ce chef d'entreprise natif de la Drôme va pouvoir s'appuyer sur sa solide expérience professionnelle du BTP. Ainsi que sur une forte connaissance et pratique du milieu socio-économique, au sein duquel il évolue depuis des années, tant au plan local et régional que national.

S'ajoute un passé de sportif de haut niveau, débuté en Nouvelle-Calédonie puis poursuivi en Europe, - Patrick Moulard a été champion de vitesse en planche à voile dans les années 80 - dont il a conservé, tout au long de son parcours, les valeurs d'effort, de volonté et de persévérance pour atteindre ses objectifs. « Je ne pouvais pas vivre de cette passion et mes études dans l'électrotechnique, l'exemple de mon père chef d'entreprise dans l'industrie, m'ont permis de bifurquer et de me lancer dans le monde de l'entreprise en créant Montelec en 1987, à Antibes, dont je ne suis jamais parti », raconte Patrick Moulard.

Un indépendant dans la course

Trois décennies plus tard, Montelec est devenu un solide indépendant des métiers de l'électricité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (40 personnes, 7 à 8 millions d'euros de chiffre d'affaires par an), avec une présence dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône et un savoir-faire reconnu dans le génie électrique, les courants forts et faibles, les automatismes, les systèmes de sécurité, etc. Un champ de compétences que Montelec a élargi aux « nouveaux » métiers de l'électricité comme le photovoltaïque en autoconsommation et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

La maîtrise de ces métiers multiples dans l'électricité permet aujourd'hui à l'entreprise de prendre part à des projets-phares de bâtiments sur la Côte d'Azur comme Air-Promenade, le Campus Sud des Métiers de la CCI Nice Côte d'Azur, le projet Nouvel'R dans l'Eco-Vallée... S'il a réussi à faire grandir Montelec, Patrick Moulard a aussi en parallèle poursuivi un engagement sans faille dans la vie et la représentation de son milieu professionnel, grâce, reconnaît-il, « à la qualité de ses collaborateurs dans l'entreprise et à la solidité de ses équipes ».

Mandats locaux et nationaux

Président de la « commission environnement » de la Fédération régionale du bâtiment Paca, délégué régional Paca et administrateur national de la FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens), il connaît bien les grandes mutations et défis technologiques qui traversent les métiers du BTP. Au plan interprofessionnel, Patrick Moulard est président du conseil départemental de l'Urssaf et siège en qualité de membre élu à la CCI Nice Côte d'Azur et au conseil d'administration de l'UPE 06.

Après une présidence de la section électricité au sein de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes, deux vice-présidences pendant les mandats de Philippe Gautier et Laure Carladous, il va « naturellement » leur succéder au sein d'une organisation qu'il connaît parfaitement. Une expérience qui ne sera pas de trop pour aider les entreprises à affronter les vents de l'après-crise sanitaire...




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer