AccueilBTPFBTP 83 : sonnette d'alarme sur l'habitat

FBTP 83 : sonnette d'alarme sur l'habitat

A la lecture des derniers chiffres connus et de son ressenti de terrain, Fabien Piersanti, président du pôle habitat de la Fédération du BTP du Var et de la FFB en Paca, tire la sonnette d'alarme sur les blocages des permis de construire des logements et ses conséquences.
FBTP 83 : sonnette d'alarme sur l'habitat
O. Réal - Fabien Piersanti, président du Pôle Habitat FFB en Paca et dans le Var.

BTPVar Publié le ,

Fabien Piersanti, président du pôle habitat FFB (Fédération française du bâtiment) en Paca et dans le Var, tire la sonnette d'alarme sur le segment logement neuf, en berne actuellement. Promoteur immobilier et entrepreneur du bâtiment, il sort aujourd'hui des opérations lancées il y a cinq ans, longtemps bloquées par des recours. « Les retards dans les instructions de permis par l'administration, liés à la crise et aux élections, les délais de purges des recours, la non accélération pour rattraper les retards, l'absence du logement neuf dans le plan de relance…, tout ceci prend des allures dramatiques pour le secteur du BTP, qui vont rejaillir sur l'emploi, sur l'économie, sur le prix de l'ancien et sur la vie des gens ! Nous contribuons pourtant à cette relance, par l'activité, par la masse salariale que nous représentons. La casse que nous redoutons peut nous ramener aux années 90 de triste souvenir. »

Le dirigeant craint une production d'à peine 300 000 logements en France en 2021, contre 350 000 en 2021 et 380 000 en 2019, alors qu'il en faudrait 500 000 par an pour répondre aux besoins de la population… A l'échelle de la région, au début du printemps, sur une année glissante, les autorisations de logements étaient en chute de 27,6 % (27 400 logements). En outre, non seulement la courbe des permis et des appels d'offres publics ne remonte pas en ce premier quadrimestre, mais « nous sommes 10/15, au minimum, à nous battre sur les nouveaux marchés, avec certains qui pratiquent des prix déloyaux… ».

L'interview complète de Fabien Piersanti est à retrouver dans le n° 1389 de TPBM paru le 5 mai 2021. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 €/an.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?