Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Faubourg Promotion va aménager la Zac des Hauts Banquets à Cavaillon

Vaucluse Publié le - - Urbanisme

Faubourg Promotion va aménager la Zac des Hauts Banquets à Cavaillon
Faubourg Promotion - Une perspective du projet.

Faubourg Promotion va aménager la nouvelle zone d'activités des Hauts Banquets (45 ha), au sud de Cavaillon. L'ambition : développer 145 000 mètres carrés de locaux d'activités et de production autour de la naturalité.

Faubourg Promotion, filiale promotion immobilière du groupe Idec (Paris), va développer la Zac des Hauts Banquets à Cavaillon (27 000 habitants), dans le Vaucluse. La communauté d'agglomération Luberon-Monts de Vaucluse (LMV) a confié à l'opérateur parisien la concession d'aménagement de cette zone d'activités (45 ha) qu'elle souhaite déployer sur d'anciennes terres agricoles, au sud de la commune. Montant du marché : 26,78 millions d'euros HT. Le projet a pour décor un secteur de friches agricoles situé en entrée de ville, le long de la Durance et près de deux axes de communication : l'avenue Boscodomini au nord et la RD 973 à l'est.

Cette zone classée parmi les « espaces stratégiques en mutation » (ESMUT) était à l'origine vouée à une urbanisation commerciale dans l'ancien plan d'occupation des sols. Elle a finalement été réorientée vers de l'activité économique dans le nouveau PLU (plan local d'urbanisme) communal et dans le schéma de cohérence territoriale (Scot) de l'agglomération. Et son urbanisation longtemps bridée par le risque d'inondation est désormais autorisée depuis la réalisation d'une digue qui la protège des crues de la Durance (la digue des Iscles de Milan, ouvrage de 2,7 km de long aménagé en 2017 sur la commune voisine de Cheval Blanc).

En conformité avec le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'agglomération LMV entend développer un pôle d'activités et de production à haute qualité environnementale (label « EcoParc Vaucluse »). A la clef : la création de 1 600 emplois pour un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'opération d'intérêt régional (OIR) « naturalité » lancée par la collectivité régionale.

Une zone axée sur la « naturalité »

Cette zone baptisée « Natura'Lub » sera positionnée sur différents marchés de la naturalité : le biocontrôle, les ingrédients naturels, l'alimentation de qualité, le nutraceutique (en référence à l'ingrédient actif présent à l'état naturel dans un aliment qui procure un effet bénéfique pour la santé) et enfin les cosmétiques naturelles et la parfumerie. Des entreprises, pépites du territoire, et leader dans ce secteur, comptent s'y installer, à l'image de Koppert et Raiponce.

Faubourg Promotion aménagera une quinzaine de macro-lots divisibles (pour 34,7 ha cessibles) qui accueilleront à terme 145 000 mètres carrés d'immobilier d'entreprise mixant bâtiments logistiques, industriels (pharmaceutique, agroalimentaire, etc), activités artisanales et bureaux. Cette offre nouvelle sera proposée à la vente ou à la location. Avant de lancer la commercialisation du site, le promoteur devra s'arroger la maîtrise de l'ensemble des terrains, puis assurer l'ensemble des études d'implantations, ainsi que le suivi juridique et administratif. La filiale du groupe Idec pilotera ensuite les travaux de viabilisation et d'aménagement des équipements publics.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer