AccueilEconomieFabienne Abecassis rempile à la direction de Logirem

Fabienne Abecassis rempile à la direction de Logirem

Le conseil d’administration de Logirem vient de renouveler sa confiance envers Fabienne Abecassis. L'urbaniste, à la barre de l'entreprise sociale pour l'habitat depuis juin 2019, a vu son mandat de directrice générale renouvelé jusqu’en 2027.
Fabienne Abecassis repart pour un mandat de cinq ans à la tête de Logirem.
Logirem - Fabienne Abecassis repart pour un mandat de cinq ans à la tête de Logirem.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Cinq ans de plus pour Fabienne Abecassis. Le conseil d’administration de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Logirem (groupe Habitat en Région) vient de lui renouveler, à l’unanimité, sa confiance en tant que directrice générale. En poste depuis le 27 juin 2019, cette urbaniste de formation a vu son mandat à la barre de cet organisme marseillais de 22 000 logements prorogé pour une durée de cinq ans.

En décidant d’une durée de mandat plus longue, « les membres du conseil d’administration ont voulu saluer la qualité du travail accompli par Fabienne Abecassis et son équipe dirigeante mais aussi témoigner de leur confiance pour poursuivre avec succès la mise en œuvre du projet d’entreprise "Logirem 2025" et accompagner le plan stratégique Habitat en Région 2024 », déclare Claude Valade, président du conseil d’administration de Logirem, qui préside le directoire de la Caisse d’épargne-Côte d’Azur.

Marseille : Logirem va transformer des bureaux en logements près de la Canebière

Le conseil d’administration a également renouvelé le mandat de Frank Nicol en tant que directeur général délégué, notamment en charge des territoires et de la clientèle.

La moitié du parc renouvelé en 2025

Les dirigeants vont maintenir le cap de la feuille de route mise en place en 2019. « Soixante ans après sa naissance, Logirem conserve son ADN d’agir au-delà de son activité de promoteur social et de bailleur, en se positionnant comme aménageur des territoires et plus globalement comme "aménageur de vies"! » déclare Fabienne Abecassis.

Salon-de-Provence : Logirem aux petits soins pour les Canourgues

D’ici 2025, l’organisme ambitionne de renouveler la moitié de son parc, soit via des travaux de rénovation soit par de la construction de nouvelles résidences. Le projet "Logirem 2025" prévoit notamment près de 400 millions d’euros d’investissement dans la réhabilitation des quelque 6 000 logements parmi les plus anciens du patrimoine de l’ESH. Ces ensembles bénéficieront de travaux d’amélioration de leur performance énergétique avec l’objectif d’atteindre un taux de 84 % du bâti affichant les étiquettes A, B ou C via des chantiers labellisés "BBC rénovation". Parallèlement, le bailleur phocéen compte éradiquer les passoires thermiques, à savoir tous les logements les plus énergivores de son parc (étiquettes F & G), hors ceux inscrits dans des copropriétés et dans le périmètre de monuments historiques.

Malgré l’impact de la réduction du loyer de solidarité (RLS) qui a réduit ses marges de manœuvre, Logirem a également prévu de développer près de 1 450 logements neufs d’ici fin 2025 dans les territoires où elle est déjà solidement ancrée, la Provence et la Côte d’Azur.

Une ESH née en 1960

Logirem est née en 1960 à Marseille, dans le sillage de la Sonacotra qui s’occupait de l’accueil de la main d’œuvre étrangère dans des foyers. Cette filiation a forgé l’ADN de l’ESH : celle d’un organisme dédié à l’origine à la résorption de l’habitat insalubre et des bidonvilles devenu l’un des principaux bailleurs sociaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Logirem est aujourd’hui à la tête d’un parc de quelque 22 000 logements répartis dans 76 communes des régions Paca (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var) et Corse. Ce patrimoine d’une trentaine d’années d’âge moyen héberge 52 000 personnes, dont un ménage sur deux perçoit les aides personnalisées au logement (APL).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?