Fermer la publicité

Extr'Halles, un nouveau concept de « food court » naît à Avignon

Vaucluse le - - Economie

Extr'Halles, un nouveau concept de « food court » naît à Avignon
E. Brugvin - L'unité d'Avignon abritera 22 commerces de transformation alimentaire proposant une consommation sur place ou à emporter.

La distribution alimentaire se réinvente. La Libération, un investisseur de la Seyne-sur-Mer inaugurera un des premiers « food court » de France à Avignon, un concept qui accueille une offre diversifiée de commerces indépendants alimentaires.

La formule existe à Lisbonne, Amsterdam, La Haye (Food Hallen) mais aussi à Montpellier sous le nom du Marché du Lez. Audrey Martinez, souhaitait importer la formule dans la cité des Papes. Cet agent immobilier et gestionnaire d'une galerie marchande d'hypermarché à Avignon s'est rapprochée d'un investisseur à la recherche d'emplacements pour développer le concept, la SAS La Libération, basée à la Seyne-sur-Mer (83). Leur projet reprend un supermarché désaffecté sur l'avenue Pierre Sémard (route de Marseille). Plutôt que raser l'ensemble, l'investisseur varois préfère la solution moins économique de plutôt conserver ce bâtiment de 1 600 m2 au sol pour ne pas affecter les immeubles en limite de propriété.

L'unité d'Avignon abritera 22 commerces de transformation alimentaire proposant une consommation sur place ou à emporter. Des commerçants indépendants se partageront les 980 m2 de surface de vente, seuil qui ne nécessite pas d'accord de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). Le reste de la surface de ce bâtiment, inauguré en 1991, accueillera des réserves avec des chambres sèches et froides. L'ensemble des commerces répartis dans des boxes aux cloisons en aluminium de 20 m2 à 40 m2, entourent un bar central qui bénéficie d'une licence III.

Coque conservée

« Pour atteindre cet objectif, les entreprises de second œuvre n'ont conservé que la coque de l'immeuble pour faciliter une remise à neuf et aux normes de l'édifice, explique Audrey Martinez qui exploitera deux commerces dans Extr'Halles. Elles n'ont conservé que la structure métallique type Eiffel pour renforcer la singularité du lieu. Le sol bénéficiera d'un carrelage gris plus moderne qui permettra de mettre en valeur les couleurs personnalisées de chaque espace de vente. Un totem placé sur l'avenue Pierre Sémard indiquera le lieu et son parking de 75 places gratuites équipé d'un parc à vélo. Le food court ouvrira 7 jours sur 7 avec des fermetures tardives les jeudis, vendredis (22 heures 30) et samedis (23 heures 30) avec animation musicale ». Les travaux ont commencé le 15 mai et devraient se terminer entre le 19 et le 25 octobre.

Projets de développement

L'investisseur compte essaimer rapidement la formule en succursales ou concessions de marque en France, Belgique et Allemagne dans des villes de plus de 100 000 habitants sur des voiries accueillant plus 15 000 véhicules/jour desservies par des transports en commun. Le promoteur varois compte saisir les opportunités offertes par les friches industrielles et commerciales. Une seconde unité pourrait ainsi voir le jour prochainement dans l'Essonne (91). « Ce concept répond aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs qui rechignent à fréquenter des super et hypermarchés froids et impersonnels, reprend Audrey Martinez. Ces nouveaux espaces conviviaux proposent un large choix alimentaire associé à une forte identité des commerces, qui seront ouverts dès 8 heures ou 8 heures 30 du matin suivant les jours ». Si la formule fonctionne, le food court pourrait refaçonner pour partie l'entrée des villes animées depuis 50 ans par une grande distribution en recherche de nouveaux concepts commerciaux.




Emmanuel BRUGVIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer