AccueilArchitectureExposition : le CAUE Var dans l’âge de pierre

Exposition : le CAUE Var dans l’âge de pierre

« Entrez dans la pierre… Un récit d’architectures varoises ». Le programme de la nouvelle exposition du CAUE Var est une fois encore original et inspiré, durant quatre mois et sur l’ensemble du département.
L’exposition « Entrez dans la pierre… » se prépare au CAUE Var.
O. Réal - L’exposition « Entrez dans la pierre… » se prépare au CAUE Var.

ArchitectureVar Publié le ,

La pierre est la nouvelle matière première de l’exposition de rentrée du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Var, que préside le conseiller départemental Marc Lauriol, après la lumière, le balnéaire, le paysage et l’eau, l’an dernier. Lancée le 15 septembre, à Toulon, dans ses locaux du cœur de ville, dans le cadre des journées du patrimoine, cette exposition récit d’architectures varoises va se décliner sur l’ensemble du département et sous diverses formes. « Il s’agit de sensibiliser le public à l’architecture, l’urbanisme et le paysage à travers l’art », explique Wilfrid Jaubert, le directeur du CAUE Var.

« La pierre est un matériau biosourcé très présent sur le territoire varois, nécessitant peu de transformations et qui répond aux enjeux de transitions écologique et énergétique. Cela vient interroger la pratique architecturale et les filières de construction. »

CAUE Var : la dimension financière en valeur ajoutée

Promotion architecturale et paysagère

Au sein de la capitale de la Métropole, 22 photographies de l’Abbaye du Thoronet, signées du photographe spécialisé Aldo Amoretti, orneront les murs depuis la rue des Arts jusqu’à la place Raspail où le siège du CAUE accueillera sur des supports en pierre, 13 clichés d’édifices varois, du néolithique à nos jours. Le tout enrichi des textes de l'architecte Fernand Pouillon. Commissaire d’exposition, le collectif A.P.ARTs a pris soin de mettre à l’honneur la pierre varoise, à travers les âges et les usages. Le pays de Fayence, Brignoles, la Sainte-Baume et bien d’autres destinations sont non seulement valorisées mais constituent aussi le théâtre de nombreux rendez-vous jusqu’en février 2023. A savoir ateliers pour adultes et enfants, jeux, visites commentées, dégustations, rencontres, tables-rondes, conférences avec des pointures nationales. Ces dernières font le lien avec le monde professionnel, côtoyant des approches plus philosophiques sur la façon de faire le territoire. Une offre culturelle qui abonde tous les ans à la même époque celle, permanente, du CAUE dans le Var, en faveur de la promotion de la qualité architecturale et paysagère.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?