AccueilArchitectureExposition : l'acier ne laisse pas de marbre

Exposition : l'acier ne laisse pas de marbre

L'association ConstruirAcier propose jusqu'au 10 juillet 2016 à Marseille mais aussi à Paris, Lille et Toulouse, en partenariat avec les Maisons de l'Architecture et de la Ville, une exposition intitulée « Euro 2016 : l'acier à tous les stades ». Elle rend ainsi hommage à ces cathédrales du sport en présentant des stades mythiques accueillant le championnat d'Europe de football 2016.
Exposition : l'acier ne laisse pas de marbre
J.-P. Enaut - L'exposition se déroule jusqu'au 10 juillet à la Maison de l'architecture et de la ville PACA

Architecture Publié le ,

De modestes conteneurs maritimes aux gros vaisseaux culturels en passant par les stades de football, l'acier affirme jour après jour sa robustesse mais aussi sa capacité à envelopper, à abriter. Pour autant, le matériau n'est pas dur et froid comme peuvent le penser certains. Afin de combattre les idées reçues, l'association ConstruirAcier, présidée par HervéDelaruelle, multiplie les actions pour promouvoir ses qualités, pouvant donner lieu à des réalisations classiques voire d'autres plus audacieuses comme la Fondation LouisVuitton, ou dans un autre registre, le fameux viaduc de Millau.

Dix stades

Après l’exposition intitulée « Paysage d'acier », l'association propose à présent « Euro 2016, l'acier à tous les stades », mise en place dans le cadre de la compétition européenne de football. Dix stades sont présentés du 10 juin au 10 juillet : le Stade de France, le Parc des Princes, l'Allianz Riviera, le Stade Vélodrome, le Parc Olympique Lyonnais, le Stadium de Toulouse, le Stade Félix Bollaert, Matmut Atlantique le mythique Geoffroy Guichard ou encore Pierre Mauroy. « Nous avons un large éventail de réalisations du Stade de Nice signé Jean-Michel Wilmotte d'une grande légèreté à celui de Bordeaux ressemblant à une forêt de pins », explique Charlotte Florès, responsable événementiel de l'association.

Après la conférence de Maxime Barbier et Luc Delamain de l'agence SCAU (Société de conception d'architecture et d'urbanisme), en janvier 2016, dans le cadre de la plateforme Architecture en ligne, la Maison de l’architecture et de la ville (MAV) PACA a sollicité ConstruirAcier, qui avait déjà participé aux 24 heures d'Architecture à Marseille, pour cette exposition sur les stades réalisés pour l'essentiel en acier. André Jollivet, son président, est fier de l'accueillir :

« Les stades, ce sont des royaumes de l'acier, des ouvertures avec de grandes portées ».

La France est cependant plus le pays du béton que celui de l'acier, davantage l'apanage des pays du Nord, des Etats-Unis, de l’Angleterre, du Japon ou des pays du Golfe.

Informations pratiques :

Maison de l'architecture et de la Ville Paca
12 Bd Théodore Turner, 13006 Marseille
Jusqu'au 10 Juillet 2016, du mardi au samedi, de 10h à 18h.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?