Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Euroméditerranée : Pitch Promotion, Quartus et Progéréal co-réalisent 339 logements

le - - Urbanisme

Euroméditerranée : Pitch Promotion, Quartus et Progéréal co-réalisent 339 logements
W. Allaire - Le nouveau programme de logements a été officiellement lancé.

La première pierre vient d'être posée. Le nouveau programme de logements mené par Progéréal, Pitch Promotion et le groupe Quartus au coeur du parc Habité de la Zac de la cité Méditerranée comprendra au total 339 logements, sur une surface de 23 200 m2. Le concept de cet ensemble est basé sur l'idée de communauté afin d' "inventer un nouveau mode d'habiter", selon Jean-Noël Léon, directeur de l'antenne provençale de Quartus.

Quatre ans après avoir été retenus comme lauréats de l'appel à projets lancé par l'EPA Euroméditerranée, Progéréal, Pitch Promotion et le groupe Quartus ont posé la première pierre du programme qu'ils vont réaliser au cœur du parc Habité, quartier résidentiel qui constitue le volet septentrional de la Zac de la cité de la Méditerranée (60 ha). L'ensemble sortira de terre sur une parcelle de 7 000 m2, cédée par l'EPAEM, et située juste derrière les tours du front de mer (la tour French Line, siège de la CMA-CGM, et la tour La Marseillaise). Le projet conçu par les architectes Philippe Gazeau (Paris, mandataire), Yvann Pluskwa (Marseille) et le cabinet espagnol Herreros Arquitectos (Madrid) comprendra 339 logements (23 200 m2).

Cette offre nouvelle sera développée en deux tranches de respectivement 178 et 161 logements (du T1 au T5) par deux sociétés ad hoc (des sociétés civiles de construction vente, SCCV) avec des participations croisées des promoteurs : la tranche 1, baptisée le « 2e Elément », dont les travaux démarrent, est portée par le tandem Pitch-Quartus (80 %) et Progéréal (20 %) ; la seconde tranche, « Horizon Méditerranée », est portée par Progéréal (80 %) et Pitch-Quartus (20 %).

Services en partage

L'ensemble, conçu selon les canons de l'architecture bioclimatique, mise sur la densité puisqu'il aura pour signal une tour de 17 étages (45 m de haut). « Le partage est le maître mot du programme », explique François-Xavier Trivière, sociologue et directeur d'Apertura, filiale du groupe immobilier Bremond, qui a pensé le concept de cette copropriété d'un nouveau genre pour le compte des promoteurs. Un concept basé sur l'idée de communauté, mais sans sacrifier l'intimité de chacun.

« Tous les habitants participeront à la vie de la résidence. Il y aura des familles, des étudiants, des personnes âgées... qui trouveront sur place des services de proximité, du babysitting, de l'aide aux devoirs, une laverie, des commerces, etc. ».

Cette expérience collective se prolongera dans l'espace avec la présence de grandes terrasses communes et de jardins partagés où chacun pourra cultiver un lopin de potager. Autant de lieux à même de tisser du lien entre les résidents. Bref, de quoi « inventer un nouveau mode d'habiter », aux dires de Jean-Noël Léon, le directeur de l'antenne provençale du groupe Quartus qui réalise là sa première opération à Marseille.

Les trois bâtiments qui composent la première tranche du programme seront livrés à l'automne 2019. Ils regrouperont 57 logements locatifs intermédiaires acquis en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) par la SNI, 35 logements sociaux (12 PLUS* et PLAI** et 23 PLUS CD***) acquis en Vefa par l'Esh Immobilière Méditerranée (groupe 3F Action Logement) et 86 logements en accession commercialisés à 90 %. L'offre sera complétée par 850 m2 de commerces en pied d'immeuble.

* prêt locatif à usage social
** prêt locatif aidé d'intégration
*** PLUS construction-démolition




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer