Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A la pelle Euroméditerranée : Néolia prépare un programme de 32 logements en accession sociale

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Euroméditerranée : Néolia prépare un programme de 32 logements en accession sociale
Avérous & Simay architecture - Une perspective du programme.

L'ESH Néolia (groupe Action Logement) planche sur la réalisation d'une résidence de 32 logements bioclimatiques au cœur du Parc habité d'Arenc. Les travaux d'un coût de 2,53 millions d'euros HT devraient démarrer cet automne.

Des logements bioclimatiques vont fleurir au cœur du Parc habité d'Arenc sur Euroméditerranée. L'entreprise sociale pour l'habitat (ESH) franc-comtoise Néolia (groupe Action Logement) lancera cet automne les travaux de construction d'une résidence de 32 logements en accession sociale (2 084 m2 de surface de plancher) avec commerces en pied d'immeubles (202 m2 de surface de plancher) sur l'îlot (îlot 4A – 522 m2 de surface) situé à l'angle de la rue Mirès et de l'avenue Roger Salengro (3e). Cet ensemble R+10 conçu par l'agence Avérous & Simay architecture (Marseille) sera labellisé « bâtiment durable méditerranéen » (BDM) niveau « argent », une première pour Néolia dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette exigence se traduit par la mise en œuvre d'une approche globale fondée sur une architecture bioclimatique intégrant les problématiques de confort d'été et de qualité de vie.

Eco-construction

Le projet impliquera la démolition de l'îlot d'immeubles situé à l'angle des deux artères (logements et commerces vacants). Le chantier sera l'occasion de mettre en oeuvre des dispositifs d'éco-construction : le bailleur et les architectes ont ainsi prévu d'utiliser de la laine de bois pour l'isolation intérieure, un béton bas carbone pour la structure et les dalles et la pose de menuiseries bois aluminium. Le programme sera également innovant sur le plan des usages avec l'aménagement de jardins partagés (du 4e au 10e étage), d'un local outillage commun et d'un toit terrasse accessible à l'ensemble des résidents.

Le chantier d'un coût prévisionnel de 2,538 millions d'euros HT (soit 1 300 euros/m2 de surface habitable) devrait démarrer en septembre 2019 en vue d'une livraison du programme pour l'été 2021.

Rappelons que le Parc habité est un vaste quartier résidentiel (37 ha pour 2 000 logements) qui se déploie dans la zone arrière-portuaire d'Arenc, au coeur de la Zac de la cité de la Méditerranée (60 ha), l'une des pièces opérationnelles d'Euroméd 1 dont le masterplan a été dessiné par l'urbaniste Yves Lion.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer