Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Euroméditerranée : les premiers locataires de la résidence signée Ricciotti sont arrivés

le - - Urbanisme

Euroméditerranée : les premiers locataires de la résidence signée Ricciotti sont arrivés
Logirem - Une vue de la résidence Argo.

Les premiers locataires de la résidence Argo développée par Ametis pour le compte de Logirem ont pris les clefs de leurs appartements rues Fauchier et Malaval (2e). Des logements sociaux qui portent la griffe de Rudy Ricciotti.

Vingt mois après le lancement des travaux, les premiers locataires d'Argo, résidence HLM de 74 logements conçue par Rudy Ricciotti pour le compte d'Ametis et de l'entreprise sociale pour l'habitat (Esh) Logirem (groupe Habitat en Région) ont pris, le 11 mars, possession de leurs nouveaux logements au coeur d'Euroméditerranée. Ces quinze ménages, dont les anciens logements sont voués à la démolition dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain Picon-Busserine (14e), ont trouvé dans cet écrin en béton blanc un nouveau nid aux standards quatre étoiles inédits dans l'univers de la production sociale.

L'auteur du Mucem a dessiné un bâtiment en forme de paquebot, avec une proue arrondie et des balcons filants reprenant les codes des navires de croisière. Clin d'oeil aux ferries qui effectuent les traversées vers la Corse et le Maghreb, l'entrée du parking souterrain s'effectue par un portail installé au pied de la proue. A travers ce projet, l'architecte pose un acte militant : « Il s'agit de donner les signes linguistiques du luxe à ceux qui n'y ont pas accès et de réintroduire de la poésie dans le logement social », affirmait-t-il lors de la pose de la première pierre du projet le 3 juillet 2017.

Les cinquante-neuf autres familles devraient prendre les clefs de leurs appartements d'ici la fin du printemps, à mesure que les attributions seront arrêtées par les commissions ad hoc.

Un investissement de 12 M€

Ce projet longtemps freiné par un recours des riverains a vu le jour sur l'îlot Fauchier au coeur de la Zac Saint-Charles, l'une des pièces de l'opération Euroméditerranée. L'architecte a dû composer avec le site extrêmement contraint : le projet a pour décor une parcelle triangulaire en pente de 2 300 mètres carrés située entre les rues Malaval et Fauchier (2e) au milieu de laquelle se tient une mosquée qu'il a fallu insérer dans l'opération. La résidence se développe dans la pente sur 5 800 mètres carrés de plancher autour de l'édifice cultuel qui trône au milieu du site. Elle affiche le label Qualitel BBC Habitat et Environnement Profil A millésime 2012.

Les travaux pilotés par l'entreprise SECTP et Ametis se sont achevés fin 2018. L'ensemble du programme a été acquis en état futur d'achèvement par Logirem. Le bailleur marseillais a investi 12 millions d'euros TDC (toutes dépenses confondues) dans cette opération qui s'inscrit dans le dispositif de reconstitution de l'offre de logements sociaux des projets de rénovation urbaine marseillais de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Cette résidence propose toute la palette de l'offre HLM : 22 logements PLUS (prêt locatif à usage social), 21 PLAI (prêt locatif aidé d'intégration), 22 PLUS construction-démolition et 9 PLS (prêt locatif social).




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer