AccueilUrbanismeEuroméditerranée : la cité scolaire internationale en chantier

Euroméditerranée : la cité scolaire internationale en chantier

Bouygues Bâtiment Sud-Est a démarré le chantier de la cité scolaire internationale de Marseille, située sur le territoire d’Euroméditerranée. Ouverture prévue en 2024.
Euroméditerranée : la cité scolaire internationale en chantier
D.R. - Deux des quatre grues qui vont porter hors de terre les bâtiments de la cité scolaire internationale Jacques Chirac, à Marseille, sont déjà en action.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Deux des quatre grues qui vont porter hors de terre les bâtiments de la cité scolaire internationale Jacques Chirac, à Marseille, sont déjà en action. Bouygues Bâtiment Sud-Est a démarré le chantier sur le terrain mitoyen des Docks du Sud, sur Euroméditerranée. « Une centaine de compagnons et une équipe d’encadrement de 25 personnes seront mobilisées en période de pointe », annonce le constructeur. Ce projet de 100 M€ est mené par la Région, avec l’aide de l’académie d’Aix-Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2024. Cette cité devrait accueillir jusqu’à 2 200 élèves.

Euroméditerranée : la cité scolaire internationale verra le jour à la place du Campus A

Bouygues Bâtiment Sud-Est va y réaliser avec l’aide des agences d'architecture Rudy Ricciotti et Carta-Reichen et Robert Associés, une école, un collège, un lycée, un pôle culturel, un pôle sportif, un restaurant, un internat et des logements de fonction. Ce marché global de performance, comprend la conception-réalisation avec un contrat d’exploitation-maintenance, d’une durée de dix ans.

Au total, il s’agit de bâtir 26 000 m2 de surface de plancher, répartis sur neuf niveaux dont un en sous-sol. La cité scolaire internationale sera construite autour d’une enveloppe en béton fibré, avec à l’intérieur une façade « végétale composée d’un matériau à base de fibre de lin ». Des cours-jardins et des terrasses végétalisées s’ajouteront au bâtiment qui sera raccordé à la boucle d’eau de mer Thassalia. Il s’inscrira dans le projet du plan climatune Cop d’avance.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 juin 2022

Journal du29 juin 2022

Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?