AccueilUrbanismeEuroméditerranée : Adim Provence prépare un programme de renouvellement urbain rue de Lyon

Euroméditerranée : Adim Provence prépare un programme de renouvellement urbain rue de Lyon

Adim Provence planche sur un programme le long de la rue de Lyon (15e) à Marseille. Cette pièce urbaine bioclimatique de 21 800 m2 mixant bureaux-commerces-activités et habitat aura pour figure de proue le siège régional de Vinci Construction.
Euroméditerranée : Adim Provence prépare un programme de renouvellement urbain rue de Lyon
Maes Architectes - Une perspective du programme tertiaire.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Adim Provence (groupe Vinci), en partenariat avec les agences Maes Architectes et PAN Architecture, prépare un important programme de renouvellement urbain au cœur de l’extension d’Euroméditerranée. Le projet a pour décor l’emprise de trois parcelles en friche (8 750 m2) situées entre la rue de Lyon et l’avenue Zoccola, l’axe qui longe le pôle d’échanges multimodal de Gèze (15e), au beau milieu de la ZAC Littorale, première pièce opérationnelle d’Euroméd’ II (54 ha).

La filiale immobilière de Vinci compte développer une opération mixte croisant construction neuve en terre crue et rénovation de trois hangars industriels de l’ancienne usine Ford qui trônent au milieu du site. Alors que la vingtaine de vieux bâtiments, vestiges du passé industriel du quartier, sont appelés à être rayés du paysage, ces anciens ateliers automobiles aux toits circonflexes verront leur cachet remis en valeur pour devenir le point d’ancrage du projet immobilier.

Siège de Vinci Construction, anciennes halles Ford et logements

L’opérateur prévoit la création d’une pièce urbaine bioclimatique d’environ 21 800 mètres carrés de surfaces de plancher sur plusieurs niveaux (R+1 à R+8), avec près de 18 200 mètres carrés de bureaux (dont les halles Ford réhabilitées pour 957 m2), 1 300 mètres carrés de commerces / équipements / services (crèche, restaurant, salle de sports...), des logements (environ 2 300 m2) et des stationnements (101 places en sous-sol).

Des projets dont nous vous dévoilons le détail dans notre carte interactive ci-dessous :

Cliquez sur les deux flèches en bas à droite pour afficher la carte en plein écran.
Si la carte ne s'affiche pas dans votre navigateur, vous pouvez également la consulter ici

Labels écolos

Le programme de logements répondra au référentiel Bâtiment durable méditerranéen (BDM) niveau or. Celui de bureaux visera de multiples labellisations écolos : BREEAM niveau Very Goo», OsmoZ, Certification E+C- : niveau E2C1. Pour les trois halles réhabilitées, Adim vise le label BBC Effinergie rénovation.

Enfin, le projet soignera son empreinte environnementale en poussant les feux de l’économie circulaire avec la réutilisation des terres excavées du site et le réemploi de matériaux de déconstruction des chantiers voisins. Autant de dispositifs qui permettront à l’ensemble de l’opération (tertiaire + habitat) d’afficher le label Biodivercity.

A l’instar de l’îlot démonstrateur Smartseille (2,4 ha) développé par Eiffage juste en face du site, le parti d’aménagement s’inscrira dans la démarche frugale "low cost easy tech". Cette approche bioclimatique méditerranéenne tirera profit des vents, de l’orientation du bâti et de l’inertie des matériaux mis en œuvre pour garantir un confort climatique naturel. L’ensemble de l’opération sera en outre raccordé à la boucle de thalassothermie Massileo déployée par Dalkia Smart Building (groupe EDF) sur Euroméd' II.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?