AccueilUrbanismeEt si vous profitiez du confinement pour (re)découvrir le jardinage ?

GAMM VERT Et si vous profitiez du confinement pour (re)découvrir le jardinage ?

En cette période de confinement, les amoureux du jardinage peuvent s'en donner à coeur joie. C'est en effet l'occasion ou jamais de prendre soin de son jardin, de cultiver des plantes aromatiques ou encore de se lancer dans la création de massifs fleuris… Mais comment faire lorsque vous n'avez plus la possibilité de vous rendre dans votre jardinerie ?
Et si vous profitiez du confinement pour (re)découvrir le jardinage ?
D.R.

Urbanisme Publi-information - Publié le , par

Dans notre article, découvrez comment mettre à profit cette période pour repenser votre façon de jardiner et, peut-être, réaliser enfin l'aménagement de vos rêves. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion ?

Définir un plan de jardin

Pour que votre jardin devienne un endroit agréable où vous aimez vous détendre et passer du temps, il est important de définir différents espaces de vie, il est important que celui-ci vous corresponde.

Ce faisant, vous optimiserez l'espace et améliorerez l'esthétique globale de votre extérieur. S'il n'est pas obligatoire de faire appel à un paysagiste, il est toutefois conseillé de respecter certaines règles de base.

Dans un premier temps, définissez les voies d'accès qui vous permettront de circuler librement dans votre jardin (les allées). Ensuite, identifiez les zones de vis-à-vis et l'orientation (indispensable pour laisser entrer la lumière).

Enfin, pour une question d'esthétique, préférez regrouper les végétaux entre eux plutôt que les disposer au hasard. Certaines plantes peuvent être amies, tandis que d'autres, plutôt "ennemies" !

Une fois votre plan réalisé, vous pourrez plus facilement faire vos achats, qu'il s'agisse de planter des végétaux adaptés ou encore de choisir un portique pour une balançoire à la bonne taille, mettre une petite piscine, faire un parc de jeux, etc.

Réfléchir à de futurs végétaux

Vous avez envie de changement ? C'est le moment idéal de réfléchir à de futurs plantes, arbustes ou arbres fruitiers pour votre jardin.

Comme toujours, choisissez ceux qui sont adaptés au climat de votre région.

Pour un climat méditerranéen, privilégiez les végétaux résistants à la sécheresse et aux températures telles que l'olivier, la lavande, ou les pins.

Pour un climat océanique : le jasmin, les troènes ou encore le solanum qui préfèrent un climat doux et pluvieux.

Pour un climat montagnard aux hivers froids : le genêt, l'aubépine et la bruyère, par exemple.

Jardiner à l'aide de votre cuisine

Vous ne pouvez pas encore racheter votre engrais en jardinerie ? Pas de panique ! Certains aliments du quotidien feront tout à fait l'affaire.

À commencer par les peaux de banane qui peuvent servir d'engrais naturel. Faites-les tremper pour obtenir un engrais liquide ou coupez de petits morceaux de peau pour les mettre directement dans la terre.

Vous êtes un buveur de café ? Disposez du marc un peu partout sur vos plantes afin de créer une barrière naturelle contre les escargots et les limaces.

Enfin, sachez que l'eau de cuisson que vous utilisez pour vos pâtes ou pommes de terre peut être utilisée pour désherber lorsqu'elle est encore bouillante. En effet, le sel contenu dans l'eau et l'amidon des pommes de terre agiront naturellement pour éliminer les mauvaises herbes.

Vous l'aurez compris, cette période de confinement peut être l'occasion rêvée de prendre soin de votre jardin et d'imaginer de nouvelles possibilités. En appliquant ces quelques conseils, votre extérieur sera rapidement fin prêt pour l'été !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?