En préambule de la présentation des opérations d’intérêt régional (OIR), Yannick Chenevard*, vice-président de la région, représentant le président de la communauté d’agglomération Hubert Falco (également sénateur-maire de Toulon), a souligné l’importance du secteur naval de Défense dans ce territoire historique en la matière, de DCNS au cœur du Technôpole de la Mer, entreprise phare autour de laquelle l’économie peut s’agglomérer, mais aussi de la vision et de la volonté politique. En l’occurrence celles, partagées, de deux ministres qui ont cru il y a 11 ans au futur de ce site devenu technopolitain et, désormais, d’intérêt régional, à savoir Hubert Falco et Christian Estrosi.
« Bataille de la croissance et de l'emploi »
Saisissant avec enthousiasme ce témoin de choix, devant nombre d’élus, d’institutionnels et de chefs d’entreprises présents à Ollioules (Var) pour cette présentation, le président Estrosi a rappelé d’emblée le cap fixé avec l’équipe qui l’accompagne à la région : « la bataille pour la croissance et l’emploi ». Ainsi, il a créé les conditions d’un « retour sur le champ économique » en étant le premier partenaire des entreprises (Fonds d’investissement pour les entreprises de la région - FIER - doté de 94 millions d’euros, guichet unique, entre autres mesures), et défini une stratégie « de reconquête industrielle » afin de faire de la région une référence européenne en « économie du bien vivre », mais aussi « comme territoire intelligent et durable ». A présent, les OIR « constituent le bras armé » de cette politique économique en Paca.
Maillage régional
Ces 12 opérations d’intérêt régional, prônant la spécialisation, comme les Prides** déployés par l’équipe précédente, mais en croisant les thématiques afin de privilégier le maillage régional en rentrant à la fois par territoire et par projet, ont pour grand dessein revendiqué de « générer 1 milliard d’euros d’investissement public et privé, créer 50 000 emplois, attirer 500 implantations d’entreprises… ».
Pour cela, en lien bien évidemment avec tous les acteurs économiques, dont les pôles de compétitivité lancés le 12 juillet 2005 par Christian Estrosi, alors ministre de l’Aménagement, ces 12 opérations s’appuient sur l’identité économique régionale, ciblant des territoires, des filières, des entreprises, des projets structurants, représentant autant d’outils d’aménagement et de conquête de foncier.
Un campus régional des métiers et qualifications
En outre, chaque OIR sera dotée d’un campus régional des métiers et qualifications corrélé à ses spécificités, permettant à la région de jouer son rôle d’ensemblier avec l’offre de formation (initiale, professionnelle, par l’apprentissage ou continue). De même, en matière d’enseignement supérieur, priorité sera donnée « pour les bourses et sujets de recherche de nos filières et segments stratégiques ».
Dans ce contexte de dynamique globale de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, les six premières OIR seront lancées d’ici la fin de l’année, en fonction du niveau de maturité des projets sélectionnés, à savoir Smart Grids, Smart City, Smart Mountains, Thérapies innovantes, Industries du futur et Naturalité.
* Yannick Chenevard est aussi vice-président de la Communauté d’agglomération TPM et adjoint au maire de Toulon
** Pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaire
Les 12 Opérations :
- OIR Industrie navale et maritime : valoriser la filière pour conquérir de nouveaux marchés
- OIR Industries du futur : être une vitrine de l’innovation et de l’industrie de pointe
- OIR énergies de demain et écotechnologies : être un territoire de référence de l’économie verte et de la transition énergétique
- OIR Thérapies innovantes : devenir un des leaders mondiaux des thérapies de demain
- OIR Smart Mountain : inventer la montagne de demain, compétitive, en y adaptant les principes de la smart city
- OIR Smart Grids : être une vitrine internationale du déploiement à grande échelle des Réseaux électriques intelligents
- OIR Smart City : être la première Smart région d’Europe
- OIR logistique et mobilité durable : un territoire attractif, c’est un territoire accessible
- OIR technologies clefs : être le territoire d’excellence de la transition numérique
- OIR Naturalité : faire référence en matière de produits naturels et d’alimentation de qualité
- OIR Silver économie : devenir la référence européenne de la Silver économie
- OIR Tourisme et Industries Culturelles : Provence Alpes Côte d’Azur sont 3 noms qui font rêver le monde