AccueilEconomieErilia signe son premier prêt à impact environnemental Caisse d’épargne

Erilia signe son premier prêt à impact environnemental Caisse d’épargne

La banque octroie une enveloppe de 30 millions de prêts à taux bonifiés pour des opérations d’amélioration de la performance énergétique de trois ensembles (967 logements) gérés par l’organisme.
Erilia signe son premier prêt à impact environnemental Caisse d’épargne
D.R. - Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia et Joël Chassard, président du directoire de Caisse d’épargne Cepac, lors de la signature du prêt.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Trente millions d’euros : c’est le montant du premier prêt à impact environnemental paraphé par l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia (groupe Habitat en Région) ce 28 septembre sur le stand des Caisses d’épargne au congrès HLM à Bordeaux.

Cette enveloppe de crédits à taux bonifiés sera fléchée vers trois opérations de réhabilitations d’ensembles gérés par le bailleur marseillais à La Ciotat (Provence 1,2,3,4 - 550 logements), Sénas (Les Logis de Sénas - 87 logements) et Ajaccio (A Mandarina - 330 logements). Ces résidences bénéficieront de travaux d’amélioration de leur performance énergétique en ligne avec l’objectif de baisse annuelle de 4 % du nombre de logements les plus énergivores (en classe énergie D, E, F et G). Cet engagement sera vérifié par un tiers Indépendant : Vigéo Eiris.

Erilia et la Caisse d’épargne Cepac s’engagent à ce que la bonification annuelle, dont le montant est estimé à 26 000 euros d’ici 2026 soit intégralement reversée chaque année à une association différente œuvrant pour le bien commun au plus près de ses territoires d’implantation.

Imaginé par la Caisse d’épargne, ce prêt à impact permet d’indexer le taux d’intérêt sur des critères sociaux (inclusion, handicap, vieillissement, mixité urbaine et santé des occupants) ou environnementaux (performance énergétique et rejet de gaz à effets de serre, conduite bio-responsable des opérations et mobilité décarbonée). Le client choisit un indicateur. Pendant toute la durée du prêt, si l’objectif est atteint ou dépassé, le client bénéficie d’une bonification de 10 points de base du taux d’intérêt reversé par la banque, qu’il peut lui-même reverser à une association. Si le taux n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?