AccueilEconomieErilia noté A par Fitch Ratings

Erilia noté A par Fitch Ratings

Fitch Ratings vient d'attribuer la note « A » à Erilia. Une notation qui traduit la bonne santé financière de l'ESH marseillaise. Cette dernière devrait lui permettre de solliciter des financements sur les marchés, hors des chemins balisés du financement HLM traditionnels.
Erilia noté A par Fitch Ratings
R. Poulain - « Cette notation nous ouvre des opportunités de financements pour compléter les financements traditionnels dans le cadre de nos opérations en logement social mais aussi une capacité à investir dans de nouveaux produits », indique Frédéric Lavergne, directeur général d'Erilia.

Economie Publié le ,

En ces temps de compression des ressources, les bailleurs sociaux sont contraints d'explorer de nouvelles pistes de financement. Erilia, navire amiral du groupe Habitat en Région joue les défricheurs en obtenant de Fitch Ratings la note de référence à long terme « A ». Première du genre pour une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe, cette notation est accompagnée d'une notation d'émetteur et de dette à court terme “F1+”, confirmant ainsi sa bonne santé financière.


Lire aussi : Grand Delta Habitat s'ouvre aux financements privés


« Cette notation nous ouvre des opportunités de financements pour compléter les financements traditionnels dans le cadre de nos opérations en logement social mais aussi une capacité à investir dans de nouveaux produits qui répondent aux besoins des ménages et qui sortent de toute possibilité de financements réglementés », indique Frédéric Lavergne, directeur général d'Erilia. Rappelons que le plan stratégique #CONVERGENCES24 de l'ESH s'est fixé comme objectif d'atteindre le cap des 70 000 logements à cinq ans, un chiffre qui passera par une diversification de son offre produits.

La notation Fitch tient compte non seulement de l'impact de la réduction de loyer de solidarité (10,5 M€ en 2019) mais aussi des premiers effets de la crise sanitaire Covid-19.

Produire 4 000 logements en VEFA d'ici fin 2021

Fort de ce résultat, l'ESH marseillaise compte déployer un plan de relance en deux axes confirmant le rôle contracyclique des organismes HLM lors des crises :

  • Erilia s'engage à acquérir près de 4 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires en VEFA (vente en état futur d'achèvement) d'ici décembre 2021, soit un investissement total d'environ 600 millions d'euros au travers de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par Habitat en Région ;
  • l'organisme phocéen a par ailleurs prévu un plan de sur-entretien de 5 millions d'euros qui prévoit la réalisation de travaux d'isolation sur le patrimoine visant à générer des économies d'énergie et de charges pour les locataires ainsi que des travaux d'embellissement des parties communes.

Par cette notation, Erilia souhaite rassurer ses futurs financeurs et accéder ainsi à de nouveaux marchés pour financer ses besoins en préfinancement d'opérations, procéder à l'émission de NEuCP (« Négociable European Commercial Paper » : billets de trésorerie à court terme) et de placements privés.

Cette diversification des sources de financement externes s'avère également « nécessaire pour assurer le développement d'opérations d'aménagement notamment en centre-ville et au lancement de projets stratégiques », indique le bailleur. Des projets qui viseront notamment l'élargissement de son offre résidentielle au delà du segment du logement locatif social.

392,5 M€ de CA en 2019

Créée en 1958 à Marseille, Erilia est la principale filiale d'Habitat en Région Participations SAS, elle-même majoritairement détenue par Caisse d'épargne Holding Promotion. Seule ESH du groupe dotée d'une compétence nationale, Erilia gère plus de 61 000 logements à fin 2019 et affiche un chiffre d'affaires de 392,5 millions d'euros (dont 316,4 millions de loyers quittancés) avec un résultat net de 32,6 millions d'euros.

En 2019, l'organisme a dépensé 233 millions d'euros dans les travaux de construction et plus de 104 millions dans les chantiers de réhabilitation et de maintenance de son patrimoine.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?