AccueilEconomieEric Gorde, président de la CCI 05 : "l'esprit des chefs d'entreprise va de l'avant"

Eric Gorde, président de la CCI 05 : "l'esprit des chefs d'entreprise va de l'avant"

Alors que son mandat s'achève à la fin de l'année, Eric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes dresse l'état des lieux de l'économie départementale. Arrivé en juin 2015, après le départ de Maurice Brun à la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de la région Paca), Eric Gorde, alors vice-président, n'est pas resté inactif.
Eric Gorde, un président dynamique
M. Fauchâtre - Eric Gorde, un président dynamique

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Interrogé sur la progression notable de 28,1% des inscriptions au registre du commerce, le président de la Chambre de commerce et de l'industrie des Hautes-Alpes Eric Gorde, tient à tempérer ce chiffre en précisant que désormais, « la loi oblige également les autoentrepreneurs à s’inscrire au CFE [Centre de formalité des entreprises, ndlr]». Selon ce dernier, « nous observons cependant un léger frémissement de l’économie, surtout pour les PME. Malheureusement, pas celles du secteur du BTP qui souffrent du manque d’activité hivernale. Pour autant, la saison estivale a été bonne, du fait la canicule et des activités autour du lac de Serre-Ponçon. »

Eric Gorde ajoute : « Mais de façon plus générale, l’esprit des chefs d’entreprise va de l’avant. Nous constatons moins de morosité (…) Une action, telle que celle lancée conjointement avec l’Addet [Agence départementale de développement économique et touristique, ndlr], la fédération du BTP, la CCI 05 et les acteurs locaux, le Phare [Pour les Hautes-Alpes Réussir Ensemble, ndlr], témoigne de la volonté des entreprises d’avancer et d’un dynamisme retrouvé. »

2015, année du changement

Le président de la chambre constate également que souffle sur l’économie un vent nouveau. « En 2015, nous avons vu de nouvelles têtes arriver aux postes clés. Nouveau préfet, nouveau président du conseil départemental, nouveau président de la fédération du BTP, mais aussi à l’Addet et bien sûr à la CCI des Hautes-Alpes (…) 2015, c’est l’année du changement. » Eric Gorde évoque les contraintes budgétaires imposées par l’Etat (baisse des dotations depuis 3 ans) : « Ça va nous obliger à mieux travailler ensemble ».

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1119 de TPBM (parution le 2/03/2016). Pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, cliquez ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?