Fermer la publicité

Eric Gorde, président de la CCI 05 : "l'esprit des chefs d'entreprise va de l'avant"

Hautes-Alpes le - - Economie

Eric Gorde, président de la CCI 05 : "l'esprit des chefs d'entreprise va de l'avant"
M. Fauchâtre - Eric Gorde, un président dynamique

Alors que son mandat s'achève à la fin de l'année, Eric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes dresse l'état des lieux de l'économie départementale. Arrivé en juin 2015, après le départ de Maurice Brun à la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de la région Paca), Eric Gorde, alors vice-président, n'est pas resté inactif.

Interrogé sur la progression notable de 28,1% des inscriptions au registre du commerce, le président de la Chambre de commerce et de l'industrie des Hautes-Alpes Eric Gorde, tient à tempérer ce chiffre en précisant que désormais, « la loi oblige également les autoentrepreneurs à s’inscrire au CFE [Centre de formalité des entreprises, ndlr] ». Selon ce dernier, « nous observons cependant un léger frémissement de l’économie, surtout pour les PME. Malheureusement, pas celles du secteur du BTP qui souffrent du manque d’activité hivernale. Pour autant, la saison estivale a été bonne, du fait la canicule et des activités autour du lac de Serre-Ponçon. »

Eric Gorde ajoute : « Mais de façon plus générale, l’esprit des chefs d’entreprise va de l’avant. Nous constatons moins de morosité (…) Une action, telle que celle lancée conjointement avec l’Addet [Agence départementale de développement économique et touristique, ndlr], la fédération du BTP, la CCI 05 et les acteurs locaux, le Phare [Pour les Hautes-Alpes Réussir Ensemble, ndlr], témoigne de la volonté des entreprises d’avancer et d’un dynamisme retrouvé. »

2015, année du changement

Le président de la chambre constate également que souffle sur l’économie un vent nouveau. « En 2015, nous avons vu de nouvelles têtes arriver aux postes clés. Nouveau préfet, nouveau président du conseil départemental, nouveau président de la fédération du BTP, mais aussi à l’Addet et bien sûr à la CCI des Hautes-Alpes (…) 2015, c’est l’année du changement. » Eric Gorde évoque les contraintes budgétaires imposées par l’Etat (baisse des dotations depuis 3 ans) : « Ça va nous obliger à mieux travailler ensemble ».

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1119 de TPBM (parution le 2/03/2016). Pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, cliquez ici. 




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer