AccueilEconomieERDF protège l'avifaune dans les Alpilles

ERDF protège l'avifaune dans les Alpilles

Une équipe de techniciens d'ERDF, spécialisée dans les travaux sous tension, va installer des protections avifaunes sur ses lignes électriques afin de préserver l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.
ERDF protège l'avifaune dans les Alpilles
D.R. - Les équipes d'ERDF posent les protections afin de préserver l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Dans le cadre d'un partenariat (signé en 2015) avec la Ligue de protection des oiseaux d'une part, et le Parc naturel régional des Alpilles d'autre part, ERDF s'est engagée à réaliser un programme annuel de travaux pour réduire les risques de mortalité (soit par électrocution, soit par percussion). « Un diagnostic du réseau électrique a été réalisé depuis plusieurs années et a mis en exergue des zones prioritaires devant être neutralisées », souligne Jean-Michel Saccazes, directeur territorial Bouches-du-Rhône d'ERDF.

1,5 kilomètres de ligne

Ces zones se situent près de l'habitat des rapaces ou dans leur périmètre de chasse. Aujourd'hui, les opérations mises en œuvre par des techniciens d'ERDF spécialisés dans les travaux sous tension, consistent à poser des protections avifaunes en matière isolante de type PVC sur 1,5 km de ligne moyenne tension (HTA* - 20.000 volts) ainsi que des ponts gainés isolants sur les onze poteaux concernés.

Afin de limiter la gêne auprès des habitants, l'alimentation électrique du quartier n'est pas perturbée car ces travaux sont réalisés entièrement sous tension. La rigueur est de mise pour l'équipe d'ERDF. « Nous apportons une grande précision afin de travailler en toute sécurité », confie Frédéric Rostain, responsable opérationnel des travaux sous tension, chargé des relations avec les associations naturalistes.

* Haute tension A

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 1127 de TPBM (parution le 27/04/2016).Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?