Que pensez-vous du projet d’éoliennes flottantes en méditerranée ? Faut-il en installer au large de Fos, ou au large du Roussillon ?
À la suite du débat la première réunion publique se tiendra à Marseille le 9 novembre à 18 h dans l’amphithéâtre du bâtiment de la Direction départementale des territoires et de la mer au 16 Rue Antoine Zattara. Y participeront le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des représentants du ministère de la Transition énergétique, de Réseau de Transport d’Électricité.
Un projets de deux parcs flottants
Porté par le ministère de la Transition énergétique et par RTE, ce projet de construction de deux parcs éoliens flottants de 250 MW en mer Méditerranée et leur raccordement, à horizon 2031, puis leur extension ultérieure de 500 MW, est prévu par la Programmation pluriannuelle de l’énergie. À l’issue d’un débat public, la ministre de la Transition écologique a précisé, dans sa décision du 17 mars 2022, les zones retenues pour les procédures de mise en concurrence et la poursuite des études techniques et environnementales. Le premier parc sera situé au large de la Narbonnaise (zone 1). Le second parc sera localisé soit au large du golfe de Fos (zone 2 préférentielle), soit au large du Roussillon (zone 3). Le choix définitif entre les zones 2 et 3 sera précisé par l’État au cours de la procédure de mise en concurrence.
Les études techniques
Dans ce cadre, des réunions publiques d’information et d’échanges sont organisées sur le territoire afin de dresser le bilan des évolutions et de l’état d’avancement du projet, de répondre aux questions des habitants et de recueillir leurs propositions. Elles permettront de faire le point sur les études techniques menées et sur la procédure de dialogue concurrentiel visant à attribuer les deux premiers parcs de 250 MW, pour laquelle 13 candidats ont été́ sélectionnés en août 2022. Deux autres réunions publiques se tiendront d’ici la mi-décembre dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.