Fermer la publicité

Ensuès-la-Redonne : Ensua prépare le deuxième lot du parc des Aiguilles

le - - Urbanisme

Ensuès-la-Redonne : Ensua prépare le deuxième lot du parc des Aiguilles
D.R. - Le parc logistique des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne.

Ensua (groupe Barjane) prépare le deuxième lot du parc des Aiguilles, à Ensuès-la-Redonne. Un entrepôt de 36 000 mètres carrés HQE ou Breeam destiné à des activités logistiques et de stockage.

Quelques mois après avoir déposé une demande d'autorisation pour réaliser le premier bâtiment (le lot E, 30 000 m2 en 3 cellules, instruction en cours) du parc des Aiguilles, la société Ensua (groupe Barjane, Châteauneuf-le-Rouge) vient de redéposer les demandes d'autorisation administrative pour la réalisation du deuxième lot (lot H) de la plateforme logistique qu'il compte développer à Ensuès-la-Redonne, sur la Côte Bleue. Ce second entrepôt sera constitué de trois cellules de stockage d'une surface d'environ 12 000 mètres carrés chacune (contre 4 cellules de 12 000 m2 dans le projet initial). L'entrepôt comportera également des bureaux, un local de charge, un hall d'accueil et des locaux techniques : chaufferie, sprinkler, local photovoltaïque et local électrique (pour 37 786 m2 de surface de plancher au total en comptant les 3 cellules).

Le projet conçu par l'agence A26 architecture (Paris) sera érigé sur une parcelle de 90 838 mètres carrés de surface, au sud du périmètre de la Zac. Il intègre également l'aménagement de l'ensemble des espaces extérieurs nécessaires au fonctionnement de la plate-forme : voirie, parkings, cheminements piéton, réseaux VRD, etc.

La nature des marchandises dépendra du type de sociétés co-exploitantes qui loueront les cellules de stockage. Il pourra s'agir de logisticiens ou d'industriels, pour leurs propres besoins de stockage. La gamme de ces marchandises est cependant bien ciblée sur les produits manufacturés de l'industrie ou de la grande distribution.

Rappelons que le groupe Barjane a été désigné concessionnaire de l'aménagement de la Zac des Aiguilles (62 ha dont 42 ha cessibles) fin 2011 par la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM rattachée depuis 2016 à la métropole Aix-Marseille Provence). La Zac sera aménagée sur des friches agricoles situées en bordure de l'A55, à quelques encablures des bassins du Grand port maritime de Marseille-Fos.

150 000 m2 d'entrepôts logistiques

Le programme prévisionnel des constructions totalise environ 206 000 mètres carrés de surface de plancher doté d'une double certification ISO 14001 et HQE ou Breeam : 150 000 m2 pour la logistique, 48 000 m2 pour les activités de messagerie et 8 000 m2 pour la réalisation d'un pôle de vie, de locaux de services et tertiaires d'accompagnement.

Le 1er septembre 2015, le dossier a fait l'objet d'un arrêté préfectoral déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à l'aménagement de la Zac sur le territoire des communes d'Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe et Châteauneuf-les-Martigues. Le projet a également fait l'objet d'un dossier de demande de dérogation auprès du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), ayant conduit à un arrêté préfectoral en date du 10 janvier 2018.

Créé en 2006 à Cabriès par Léo Barlatier et sa sœur Julie Barlatier-Prieuret, le groupe Barjane est issu de fonds privés (41,1 M€ de chiffre d'affaires en 2018). Au cours de la dernière décennie, le groupe provençal a développé, financé et commercialisé plus d'un million de mètres carrés de surfaces logistiques. Aujourd'hui, il contrôle 4 millions de mètres carrés de foncier sur lesquels plus de 800 000 mètres carrés de surfaces logistiques et d'activités sont en cours de développement.

Retrouvez notre dossier consacré à Barjane dans le numéro 1315 de TPBM (parution le 4/12/2019). Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer