AccueilTerritoiresEnneigement : bataille de communication entre les Alpes du Sud et du Nord

Enneigement : bataille de communication entre les Alpes du Sud et du Nord

Pour montrer qu’elles sont ouvertes, les stations de ski des Alpes du Sud communiquent beaucoup sur leur enneigement. Un enjeu pour éviter une mauvaise publicité due à un épisode de redoux.
Le Queyras a été un massif alpin bien enneigé en cette saison hivernale 2022-2023.
F. Delmonte - Le Queyras a été un massif alpin bien enneigé en cette saison hivernale 2022-2023.

Territoires Publié le ,

Quelle station de ski en a le plus ? En cette saison de ski 2022-2023 marquée par un fort redoux dans beaucoup de massifs alpins, les stations de ski se livrent à une véritable guerre de communication. Comme l’expliquent les Stations Nice Côte d’Azur « le 25 décembre, les températures étaient supérieures de 5.5°C par rapport à la normale, ce qui place ce Noël le plus doux derrière 1997 ». Selon Domaines skiables de France, ce redoux et cette pluie tombée dans les Alpes du Nord en basse altitude ont obligé la fermeture de la moitié des pistes des domaines skiables de France. La station de Villars-de-Lans (Isère) a fermé au 31 décembre. L’Alpe d’Huez et les 2 Alpes n’ont que 50 % de leur domaine skiable ouvert. Dans les Pyrénées, la situation est encore plus compliquée : « Certaines stations sont fermées depuis le 23 décembre ou n’ont pas pu ouvrir comme la station d’Arbouste ».

Top 5 des stations enneigées

Dans ce contexte climatique contraignant, l’objectif est de montrer que les pistes sont ouvertes et que la neige est là dans les Alpes du Sud. « Forts de notre enneigement, avec nos partenaires des Alpes du Sud, nous avons décidé d’amplifier la campagne de communication en cours, notamment en y ajoutant un dispositif sur Météo France avec des publicités additionnelles sur leur appli et avec une nouvelle action de communication sur le site Skipass », détaille le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT Paca).

Vacances de Noël : les réservations s’envolent en Paca !

Il s’agit d’allumer des contre-feux médiatiques aux reportages montrant les stations des autres massifs fermés. Ces "mauvaises" images pourraient détourner les touristes des envies de ski. Et à ce petit jeu-là, les stations des Alpes du Sud se débrouillent plutôt bien.

Dans sa newsletter envoyée avant les fêtes de Noël, l’agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes (Addet 05) a publié le top 5 des stations françaises avec de la neige au sommet et le top 5 des stations avec de la neige au pied des pistes. Dans ces deux classements réalisés par Skipass figurent en bonne place Serre Chevallier Valley, Puy Saint-Vincent, le Queyras et Montgenèvre. Avoriaz ou Tignes n’apparaissent qu’aux 3e et 4e places pour le classement des stations avec de la neige au sommet. Par contre, le top 5 des stations avec de la neige au pied des pistes est squatté par nos stations des Hautes-Alpes et des Alpes-du-Sud.

vars-la-foret-blanche
Image partagée sur les réseaux sociaux de Vars la Forêt Blanche. (Crédit : D.R.)

"La neige au rendez-vous"

Dans une interview accordée à BFM, Yvan Chaix, le directeur général de l’Addet 05 a insisté pour « faire entendre aux médias nationaux que la neige est bien au rendez-vous en cette fin d'année et que plusieurs stations des Hautes-Alpes comptent parmi les mieux enneigées de France ». Le 27 décembre, Orcières Merlette a posté sur son facebook une photo du domaine enneigé avec une information stratégique : 115 cm de neige sur le sommet du domaine et 50 cm au pied des pistes.

Hautes-Alpes : +5 % de nuitées en montagne pour la saison 2022/2023

Avalanches d’images sur les réseaux sociaux

Cette joute médiatique ne s’est pas arrêtée avec la nouvelle année. Le 4 janvier, le community manager de la station de Vars la Forêt Blanche a publié sur LinkedIn un appel : « Pas assez de neige dans les Alpes ? Rejoignez-nous sur les pistes de Vars ». Le post est accompagné de trois photos où la montagne est blanche…de neige. Si les vacances de Noël et du jour de l’an sont terminées, l’enjeu est de sécuriser le reste de la saison de ski, notamment les week-ends de janvier et les vacances de février.

Fréquentation record dans les Alpes du Sud

Pour l’instant, la saison s’est bien déroulée dans les Alpes du Sud : « Dans un contexte d’enneigement très inégal selon les massifs et l’altitude, les vacanciers français et internationaux sont venus nombreux en stations pour skier et profiter des multiples possibilités qu'offre la montagne : randonnée, ressourcement, moments de convivialité en famille ou entre amis », a expliqué Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne, à France Info.

Dans les Alpes-Maritimes, les stations ont fait le plein. Elles ont connu une affluence record « avec près de 100 000 skieurs accueillis pendant les vacances de Noel. Cela représente un chiffre d’affaires pour Isola 2000 et Auron de près de 3,8 M€ soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière à la même période ».

« Nous avons créé les conditions pour nous permettre d’ouvrir nos domaines skiables et nous ferons la saison jusqu’au bout, comme l’année dernière », a indiqué Christian Estrosi, le 4 janvier, lors d’un point presse.

De son côté, François de Cason, le président du Comité régional de Tourisme, a rappelé que « les vacances de Noël se terminent et les premiers retours des professionnels de notre région sont excellents en termes de fréquentation et de taux d’occupation ! Pour l’ensemble des Alpes du Sud, il s’établit à 62 %, en hausse de 4,5 points soit + 8 % par rapport à la saison dernière. Il faut dire que la neige est au rendez-vous dans les Alpes du Sud. Selon le site Skipass, les trois départements de France qui ont vu le niveau d’enneigement le plus progresser sont dans notre région : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Ce qui laisse présager une excellente saison ! ». Sauf si une hausse des températures fait fondre le manteau neigeux... et le chiffre d’affaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?