Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

VIDEO En visite sur le chantier Chalucet à Toulon

Var Publié le - - Architecture

En visite sur le chantier Chalucet à Toulon
K. Latour - La Maison de la Créativité et le bâtiment "Les Beaux-Arts" à Chalucet.

Entamé voilà quatre ans, le chantier du quartier de la connaissance et de la créativité Chalucet à Toulon est en passe de se terminer. Il doit d'ailleurs être livré fin 2019. Parmi les bâtiments emblématiques figure celui qui abritera l'Ecole supérieure d'art et design Toulon Provence Méditerranée. Son architecte, Corinne Vezzoni, nous en ouvre les portes.

Sur le chantier du quartier Chalucet, à Toulon, les ouvriers sont à pied d'œuvre. Il faut dire que les mois sont comptés. « Nous serons dans les temps et les bâtiments seront livrés à la fin de l'année », annonce le maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco. « D'où la pression... », s'amuse-t-il. Ce sera alors la fin d'un chantier de quatre ans, en comptant les phases projet et démolition.

Cependant, il faudra ensuite s'armer d'un peu de patience avant de voir les quelque 60 000 ouvrages de la médiathèque intégrer les lieux. Quant aux écoles, de commerce avec Kedge ou d'architecture d'intérieur et design avec Camondo, elles feront leur rentrée fin octobre 2019 dans la Maison de la créativité.

« Les Beaux-Arts », un bâtiment signal

L'Ecole supérieure d'art et design de Toulon Provence Méditerranée investira quant à elle six des huit étages du bâtiment nommé « Les Beaux-Arts » (6 400 m2) en janvier 2020. Le reste sera occupé par l'incubateur / pépinière d'entreprises porté par TVT innovation. Cet édifice emblématique a été conçu par l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni, dont le cabinet Vezzoni et associés est le maître d'œuvre de ce nouveau quartier de la créativité et de la connaissance, « le plus grand chantier d'Europe en centre-ville » comme aime à le rappeler le maire de la ville.


Lire aussi : Rendez-vous d'archi : Corinne Vezzoni met du cœur à l'ouvrage sur Chalucet


« Il fallait que ce bâtiment, à la forme de paquebot, soit un signal pour l'entrée de Chalucet. Il est donc un peu plus haut que celui en face », souligne Corinne Vezzoni. De plus, « par rapport à l'alignement sur la rue, un pan en est découpé en biais pour laisser passer le piéton et l'encourager à entrer dans le site et non pas longer la rue. » Car, comme l'indique Hubert Falco : « Nous avons voulu un quartier nouveau, intégré, où rien n'est fermé. »

Outre cette ouverture, le parti pris a été de donner la part belle à la luminosité, comme l'explique l'architecte en vidéo :

Autres chantiers

La médiathèque (4 300 m2) est également l'une des réhabilitations phares de ces 3,5 hectares qui abritaient l'ancien hôpital. Le blanc de la pierre d'origine — que l'on peut voir sur les colonnes de la chapelle — a été conservé si bien que, de part et d'autre de la chapelle, difficile de faire la différence entre l'aile neuve et l'ancienne. Si ce n'est les fenêtres qui sont davantage en creux sur la partie nouvelle pour que le soleil ne pénètre pas et les vitrages ne chauffent pas.

Les espaces verts ne sont pas non plus oubliés puisque plusieurs placettes devraient émailler le quartier. Les arbres du jardin Alexandre 1er — qui a été repensé — ont été conservés et préservés, et un jardin des orangers verra le jour près de la médiathèque. De quoi redonner un nouveau souffle à cette partie de la haute ville, qui fait le lien entre Montéty au nord, et le quartier place de l'Equerre / rue Semard dans le centre ancien.




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer