AccueilTerritoiresEn route vers un parc naturel régional du Mont-Ventoux

vaucluse En route vers un parc naturel régional du Mont-Ventoux

Le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur va entériner ce vendredi 29 juin l'avant-projet de charte de parc naturel régional du Mont-Ventoux.
En route vers un parc naturel régional du Mont-Ventoux
A. Ricci - Le parc naturel régional du Mont-Ventoux devrait s'étendre sur 91 600 hectares.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Le document de 285 pages sera présenté par Jacqueline Bouyac, conseillère régionale déléguée aux parcs naturels régionaux. Les maires des 39 communes de ce futur parc seront présents au Conseil régional pour l'occasion. Le parc devrait s'étendre sur 91 600 hectares et compter 90 100 habitants. « Cette charte va être un cadre de travail pour les 15 ans à venir. Dans ce document, ce ne sont pas des contraintes, mais un accompagnement. Nous allons d'ailleurs accompagner les porteurs de projets dans le montage de dossiers et de recherche de financement (notamment de financements européens), car les territoires ruraux sont défavorisés en terme d'ingénierie et d'animation », souligne Jacqueline Bouyac.

Si les conseillers régionaux votent pour, s'en suivront une succession d'étapes jusqu'à la création définitive. En octobre 2018, le Conseil national de la protection de la nature se réunira et validera ou non le projet par un avis notifié. Dans le premier cas, l'enquête publique sera lancée au printemps 2019. Avant l'été 2019, les collectivités locales devront voter pour l'acceptation de la charte et de fait pour leur adhésion au parc. A l'automne 2019, un décret du Premier ministre le créera officiellement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?