AccueilTerritoiresEn Provence-Alpes-Côte d’Azur, votre ville est-elle amie des animaux ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, votre ville est-elle amie des animaux ?

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un label « Ville amie des animaux » à l’occasion de la journée mondiale des animaux, pour mettre en valeur les efforts des communes sur deux critères.
La Région Paca lance un label pour les villes amies des animaux.
D.R - La Région Paca lance un label pour les villes amies des animaux.

Territoires Publié le ,

Votre commune est-elle amie des animaux ? Pour avoir la réponse, il faudra attendre le 21 octobre. A l’occasion de la Journée mondiale des animaux la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un label « Ville amie des animaux ». Pour l'obtenir, les communes volontaires devront « remplir un questionnaire qui permettra d’évaluer les actions menées en faveur des animaux sur deux critères », annonce la Région Paca. Le premier est « l’animal heureux dans la ville ». C’est-à-dire que la commune s’engage à « améliorer son espace communal pour des structures plus adaptées aux animaux, telles que, parcs à chiens, abris pour chats errants, actions de sensibilisation… ». L’autre point concerne le « citoyen heureux avec son animal ». L’idée est de soutenir et de valoriser le « rôle des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap », de soutenir « des initiatives permettant la prise en charge et l’accueil temporaire des animaux de compagnie des personnes hospitalisées ou en détention » et de mettre « en place une garde à cheval pour policiers municipaux ».

Aide aux associations qui accompagnent les animaux

« Avec ma majorité régionale, nous avons d’ores et déjà mis en place un Plan d’accompagnement pour les associations de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui recueillent, soignent et replacent des animaux de compagnie et des équidés », annonce Renaud Muselier, le président de la Région Paca. Et ce dernier d’annoncer : « Aujourd’hui, la Région Paca va plus loin. L’Assemblée régionale adoptera, le 21 octobre prochain, le label "Ville amie des animaux". C’était un engagement de campagne convenu avec Jean-Marc Governatori et qui s’inscrit dans les travaux de l’Office environnemental régional de propositions et d’actions, afin d‘aider les communes qui s’engagent pour le bien-être et le respect de l’animal ».

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?