AccueilBTPEn Paca, les travaux publics misent sur une relance écologique

En Paca, les travaux publics misent sur une relance écologique

Ce thème sera abordé lors des Assises régionales du 30 septembre organisées par la Fédération régionale des travaux publics Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En Paca, les travaux publics misent sur une relance écologique
F. Delmonte - Frédéric Tomasella est le président de la FRTP Paca.

BTP Publié le ,

« Infrastructures et transformation écologique sont indissociables », souligne Frédéric Tomasella, le président de la Fédération régionale des travaux publics Provence-Alpes-Côte d'Azur (FRTP Paca), rappelant l’importance d’investir dans les territoires pour accompagner la relance économique et la transition écologique. 

« L’utilisation des infrastructures représente prés de 50 % des émissions de CO2 en France », détaille le président de la FRTP Paca, avant d’indiquer que « les métiers des travaux publics peuvent contribuer à accélérer les mutations des territoires en matière de mobilité, d’énergie, de gestion de l’eau, de prévention et de protection des territoires ». Ces thèmes seront développés le 30 septembre à Marseille, lors des Assises régionales de la profession et du cinquantième anniversaire de la création de la Fédération. Les travaux publics, qui représentent en Paca 849 entreprises pour 4,8 milliards d'euros de chiffre d’affaires, entendent montrer leur volonté « d’accompagner la transition écologique » et d’être « un acteur de la planète ».

« Pour réduire l’empreinte carbone, un effort d’investissement massif en faveur des infrastructures doit être réalisé, plaide Frédéric Tomasella. Et construire des infrastructures, c’est notre métier ! ». « D’ici 2030, nous entendons réduire nos émissions de CO2 de 33% », annonce-t-il également. Cet effort va passer par un changement du parc de véhicules de chantier. Concernant les matériaux utilisés, le président de la FRTP évoque le réemploi.

Dynamique de relance

La FRTP Paca s’inscrit dans une dynamique de relance de l’activité. Même si les carnets de commande se sont maintenus pendant la crise, Frédéric Tomasella veut anticiper un possible trou dans la commande publique. Pour inciter les collectivités à investir, le président de la FRTP Paca est allé à la rencontre des élus ces derniers mois. Il s’est également saisi du plan France Relance porté par le gouvernement. Ce sujet a notamment été l’objet de discussions avec Christophe Mirmand, le préfet de Région, lors d'une entrevue fin août.

Fin juillet, la Cellule économique régionale de la Construction* avait recensé 851 projets ayant obtenu un financement relance. Au total 870 millions d’euros ont utilisés par 275 maîtres d’ouvrages - des collectivités, syndicats des eaux, par la SNCF ou par des services de l’Etat. Il s’agit d’investissements dans le bâtiment ou les travaux publics. « Avec le travail de la CERC nous entendons rappeler aux maîtres d’ouvrage qu’il y a des financements », souligne le patron de la FRTP Paca. Ces financements sont en effet utilisés par les grandes collectivités mais pas suffisamment par les plus modestes. Il y a donc un risque de baisse de l’activité sur certains territoires.

* Ce travail de recensement des investissements dans le cadre de France Relance est réalisé par la CERC à l’initiative de la Fédération régionale du bâtiment, de la Fédération régionale des travaux publics et de la Capeb.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?