Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

diaporama En immersion profonde à la Casa Delauze

le - - Architecture

En immersion profonde à la Casa Delauze
J. Ph. PIERRAT - Le lieu révèle tout son charme caché une fois passé l'entrée "à terre", située boulevard Charles Livon.

Inventeur de la plongée industrielle, Henri-Germain Delauze, le patron de la Comex, s'était fait construire, à l'apogée de son succès, une villa sans égale. Visite guidée.

Il y a quarante ans, l'architecte marseillais Harald Sylvander a imaginé et cosigné l'unique maison lacustre de Marseille, la fameuse Casa Delauze du patron disparu de la Comex et véritable aquanaute, Henri-Germain Delauze.

Nichée à l'entrée du Vieux-Port, dans l'anse de la Réserve, sous le fort Ganteaume et au pied du Pharo, cette villa des plus atypiques demeure parfois encore inconnue des Marseillais. D'inspiration asiatique et tout en iroko, bois exotique dont on fait les quais et les appontements, elle a été construite sur…pilotis. C'est sans aucun doute l'unique maison à Marseille bénéficiant d'une mise à l'eau directe depuis la terrasse pour un hors-bord, ainsi que de son propre quai où mouille toujours le célèbre navire de recherche de la Comex, le fameux Minibex.

Visite guidée

La villa s'ouvre dorénavant un peu au public, plusieurs années après la disparition de son propriétaire - à l'initiative de sa petite-fille, qui a également repris les rênes de l'entreprise - dans le cadre de manifestations organisées sur place ou lors de visites plus rares. Aussi, TPBM vous en ouvre-t-il grand les portes en texte et en images.

J. Ph. PIERRAT - Nichée au pied du fort Ganteaume, la villa lacustre japonisante passe quasiment inaperçue si ce n'était le quai où mouille le Minibex. Pour sa construction au début des années 80, d'importants travaux de génie civil (pour les murs de soutènement, les fondations des pilotis...) ont été nécessaires.
  • J. Ph. PIERRAT - Nichée au pied du fort Ganteaume, la villa lacustre japonisante passe quasiment inaperçue si ce n'était le quai où mouille le Minibex. Pour sa construction au début des années 80, d'importants travaux de génie civil (pour les murs de soutènement, les fondations des pilotis...) ont été nécessaires.
  • J. Ph. PIERRAT - Passé l'entrée « à terre », située boulevard Charles Livon, le lieu révèle tout son charme caché.
  • J. Ph. PIERRAT - Dans l'ancienne piscine aujourd'hui transformée en bassin naturel abritant notamment un couple de carpes japonaises et leurs 120 petits, trône la première tourelle construite par la Comex pour les Russes dans les années 60 et qui pouvait plonger jusqu'à 600 mètres de profondeur. Brejnev en personne est venu dans cette maison.
  • J. Ph. PIERRAT - Des câbles ont été tendus au-dessus pour éviter que les mouettes ne s'en servent comme garde-manger.
  • J. Ph. PIERRAT - Fourmillant de trouvailles récoltées au fond des mers et tout autour du globe par son ancien occupant et propriétaire, l'endroit est un véritable musée. Ici, la salle de piano aujourd'hui espace de réception...
  • J. Ph. PIERRAT - ... là un admirable aquarium aux poissons flamboyants !
  • J. Ph. PIERRAT - Installé dans l'un des pavillons de l'ensemble, le bureau du « patron » comme l'appelaient ses plus fidèles collaborateurs, est resté en l'état.
  • J. Ph. PIERRAT - Le design et la décoration originels de l'endroit ont été également préservés.
  • J. Ph. PIERRAT - La Comex a construit sa légende au fond des mers, mais la poursuit aussi aujourd'hui désormais dans l'espace.

Retrouvez notre rendez-vous complet avec l'architecte Harald Sylvander dans le n° 1256 de TPBM, à paraître le 17 octobre. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer