Il y a quarante ans, l'architecte marseillais Harald Sylvander a imaginé et cosigné l'unique maison lacustre de Marseille, la fameuse Casa Delauze du patron disparu de la Comex et véritable aquanaute, Henri-Germain Delauze.
Nichée à l'entrée du Vieux-Port, dans l'anse de la Réserve, sous le fort Ganteaume et au pied du Pharo, cette villa des plus atypiques demeure parfois encore inconnue des Marseillais. D'inspiration asiatique et tout en iroko, bois exotique dont on fait les quais et les appontements, elle a été construite sur…pilotis. C'est sans aucun doute l'unique maison à Marseille bénéficiant d'une mise à l'eau directe depuis la terrasse pour un hors-bord, ainsi que de son propre quai où mouille toujours le célèbre navire de recherche de la Comex, le fameux Minibex.
Visite guidée
La villa s'ouvre dorénavant un peu au public, plusieurs années après la disparition de son propriétaire - à l'initiative de sa petite-fille, qui a également repris les rênes de l'entreprise - dans le cadre de manifestations organisées sur place ou lors de visites plus rares. Aussi, TPBM vous en ouvre-t-il grand les portes en texte et en images.