AccueilTerritoiresEn cours, en difficulté ou gelés : les projets pour désenclaver les Hautes-Alpes
carte interactive

En cours, en difficulté ou gelés : les projets pour désenclaver les Hautes-Alpes

Les transports ont toujours été l'un des enjeux majeurs dans les Hautes-Alpes. Elus et représentants du monde économique se battent pour conserver les accès existants et dans le meilleur des cas, les améliorer. Tour d'horizon des projets actuels.
Un giratoire remplacera les feux tricolores de la plaine de Tallard et la portion de 800 m le séparant de l'autoroute va faire l'objet de quelques changements.
M.-F. Sarrazin - Un giratoire remplacera les feux tricolores de la plaine de Tallard et la portion de 800 m le séparant de l'autoroute va faire l'objet de quelques changements.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Il n'est pas des plus aisés de se rendre dans les Hautes-Alpes voire de se déplacer à l'intérieur même de ce département à la topographie de montagne. Les Haut-Alpins savent -ô combien- que la réussite économique d'un territoire repose sur ses accès. Des occasions manquées en matière de désenclavement, l'ancien sénateur Pierre Bernard-Reymond les a listées ; elles sont au nombre de 14 depuis les années 1970 ! La plus connue d'entre elles est certainement la poursuite de l'A51 entre La Saulce et Grenoble, qui a notamment souffert de la querelle entre élus locaux incapables de s'accorder sur son tracé.

Aujourd'hui, élus et acteurs économiques ont bien compris l'intérêt de s'entendre sur l'essentiel. C'est une image unie qu'ils ont affichée lorsqu'ils ont été reçus au ministère des Transports pour évoquer le désenclavement et le concours que pourrait apporter un concessionnaire autoroutier dans la réalisation de tronçons routiers.

Les projets existent mais peinent à aboutir

Les chances, il n'est plus question de les laisser passer. Encore faut-il être entendu par l'Etat. C'est là le cœur du problème. Car améliorer, et a minima conserver, les accès dans et vers les Hautes-Alpes, relève du combat. Des projets d'amélioration existent, mais peinent souvent à aboutir. L'achèvement de la rocade de Gap, la déviation de La Roche-de-Rame, la modernisation de la ligne ferroviaire Veynes-Grenoble ou encore l'amélioration des accès routiers entre Gap et Grenoble font figure d'exemples.

Personnalités du monde économique et politique ne ménagent pas leur peine pour pousser les dossiers de désenclavement et ne manquent pas d'idées en la matière comme la création d'une navette ferroviaire entre Gap et Briançon. Retrouvez tous les projets en cours, en difficulté ou gelés en cliquant sur notre carte interactive.

Pour un confort de lecture et afficher la carte en plein écran, cliquez sur les trois points à droite puis sur les flèches.
Texte : Marie-France Sarrazin et Isabelle Cambos / Carte : Karen Latour

Cette année, TPBM a décidé de consacrer quatre de ses numéros à des dossiers spéciaux sur l'aménagement de notre territoire. Le premier est consacré aux Hautes-Alpes, et plus particulièrement au désenclavement du département. Ainsi, retrouvez notre grand angle de 17 pages « Désenclavement des Hautes-Alpes : stop au cycle des occasions manquées » paru le 20 mars dans le numéro 1278 de TPBM.

Avec une interview du président du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, les espoirs déçus d'un prolongement de l'A 51 jusqu'à Grenoble et les réactions d'élus locaux sur le sujet du désenclavement, mais aussi un rappel de tous les projets et points noirs du réseau routier, sans oublier le dossier du TER.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?