AccueilTerritoiresEmbrun reçoit un prix national pour son engagement à l'égard de l'artisanat

Embrun reçoit un prix national pour son engagement à l'égard de l'artisanat

Embrun est l'une des six communes françaises à avoir reçu le prix "Ma ville mon artisan" lors du dernier salon des maires et des collectivités locales, qui s'est déroulé à Paris.
Embrun est la ville haut-alpine qui compte le plus grand nombre d'artisans au prorata de sa population : 250 artisans, 500 en ajoutant les commerçants et prestataires de services, pour environ 7000 habitants.
D. R. - Embrun est la ville haut-alpine qui compte le plus grand nombre d'artisans au prorata de sa population : 250 artisans, 500 en ajoutant les commerçants et prestataires de services, pour environ 7000 habitants.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Embrun est la ville haut-alpine qui compte le plus grand nombre d'artisans au prorata de sa population : 250 artisans, 500 en ajoutant les commerçants et prestataires de services, pour environ 7 000 habitants. « C'est un axe prioritaire de la politique municipale », confie la maire d'Embrun, Chantal Eyméoud. Lors du dernier salon des maires et des collectivités locales, qui s'est déroulé à Paris, la Ville d'Embrun a reçu le prix national "Ma ville mon artisan", lauréate de la catégorie développement économique et emploi, avec une mention spéciale Petites villes de demain. Ce prix met en avant l'engagement des communes et intercommunalités vis-à-vis de l'artisanat. Embrun est l'une des six collectivités françaises lauréates avec Aix-les-Bains (73), la communauté de communes du Pays fléchois (72), Caux Seine agglo (76), la communauté de communes Bastides de Lomagne (32) et Romans (26).

Yvan Chaix : « Même peu nombreuses, nos industries sont parmi les plus performantes dans leur domaine »

La Ville a candidaté à ce prix, encouragée par la chambre de métiers et de l'artisanat des Hautes-Alpes (CMA). « C'était une évidence. La commune a signé une charte de soutien à l'économie de proximité en 2018, met à disposition des bureaux et des locaux pour les rendez-vous avec les artisans, et une permanence d’agents de la CMA se tient à la Maison France Services d’Embrun pour accueillir, conseiller, orienter les artisans et être en lien avec les services de développement économique du territoire », énumère Calogero Portale, chargé de développement économique à la CMA 05.

Des débouchés pour les jeunes du lycée Alpes et Durance

Embrun ne capitalise pas seulement sur une économie touristique saisonnière mais vise un maintien des emplois à l'année, et des débouchés pour les jeunes formés au lycée des métiers Alpes et Durance dans les sections ski, électrotechnique et métiers du bois. Car il se trouve que beaucoup de moniteurs de ski vivent à Embrun et créent des entreprises artisanales pour travailler hors saison.

Près de 70 % des artisans dans le secteur bois sont implantés sur Embrun et formés par le lycée des métiers Alpes et Durance. Ils peuvent s’installer à coût raisonnable dans des zones commerciales et artisanales comme celles d’Entraigues et de Pralong. « Nous avons de fortes demandes de création de zones d'activités, ce qui sera le cas dans les mois et années à venir », annonce Chantal Eyméoud.

« On enregistre plus de demandes de personnes qui souhaitent s'installer que de locaux à proposer. Notre friche commerciale est de seulement 3 % », relève Christelle Masse, manager de centre-ville, qui a toujours baigné dans le secteur de l'artisanat et du commerce, embauchée dans le cadre du dispositif Petites villes de demain. La Ville est ainsi à même de proposer à ses artisans et commerçants un accompagnement dans leurs démarches administratives et de communication. La manager de centre-ville est là pour leur donner un coup de pouce, une boîte à outils pour régler leurs problèmes du quotidien et faire le lien avec la mairie. Cela peut se traduire par l'installation de logiciels de facturation, ou d'un fichier Excel pour réaliser un prévisionnel, le don d'un guide d'installation, une incitation à participer à des salons professionnels, ou encore l'envoi d'une newsletter d'informations pratiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?