Gestionnaire de 29 zones d’activités, le Grand Avignon lance, cette année, un programme de 20 M€ jusqu’en 2026 de mise en valeur de ses sites « d’intérêt communautaire ». L’agglomération responsable du développement économique depuis la loi NOTRe, souhaite, ainsi accroître l’image des perçue par les salariés et leurs clients. Son programme comprend, également, une volonté de mise en valeur des espaces naturels. Le plan d’action intègre le traitement des entrées de zone, la réfection des voiries souvent très affectées par les manœuvres de poids lourds, l’harmonisation de la signalétique et la réalisation de plantations pour assurer de la fraîcheur.
Vedène : la zone Avignon Nord veut s'agrandir
Le programme vise également à l’apaisement des mobilités avec la sécurisation de certains axes, le développement d’itinéraires piétons, cyclables et Personne à Mobilité Réduite (PMR), le développement des transports en commun et l’amélioration de l’éclairage public. Un volet de préservation de l’environnement prévoit la gestion des déchets ainsi que l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le plan concerne Agroparc, Castelette, la Cristole, Courtine, Courtine IV, TGV, Croix de Noves, Fontcouverte (Avignon), Aspre (Roquemaure), Balarucs (Caumont-sur-Durance), Carmejane, Fontvert-Saint-Tronquet, Gauloise, la Tour Blanche, Oseraie est et ouest, la zone portuaire (Le Pontet), Chalançon 1 et 2, les Fonds, Safranières (Vedène), le Plan, Couquiou nord et sud (Entraigues-sur-la-Sorgue), Grand Angles (Les Angles), Pelitènes (Jonquerettes), Raphaël Garcin (Villeneuve-lès-Avignon), Réal Panier (Avignon-le-Pontet) et Saze (Saze).
La zone des Balarucs bénéficie des premiers travaux, suivie de la zone de l’Aspre, puis de l’Oseraie au Pontet. Chaque projet fait l’objet d’une concertation préalable avec les élus et les associations de zone d’activités.