AccueilEconomieElections à la CMAR Paca : « La Voix des artisans » devance « Fiers d’être artisans »

Elections à la CMAR Paca : « La Voix des artisans » devance « Fiers d’être artisans »

Bien que battues dans deux départements, les listes soutenues par l’Union des entreprises de proximité l’ont emporté sur l’ensemble de la région. Yannick Mazette devrait être le prochain président de la CMAR Paca.

Economie Publié le ,

Les listes « La Voix des artisans », soutenues par l’Union des entreprises de proximité (U2P) et ses alliés*, ont remporté les élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca), qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre et dont le dépouillement s’est clos hier. Un scrutin qui a mobilisé 12 464 électeurs sur les 184 907 entreprises artisanales recensées dans la région (6,74 % de taux de participation). La majorité sortante, qui est reconduite à la tête de la chambre régionale, est arrivée en tête dans quatre départements : les Alpes-Maritimes (61,97 % des suffrages exprimés), le Vaucluse (56,34 %), les Alpes-de-Haute-Provence (54,16 %) et le Var (51,5 %) où elle ne devance que de 94 voix la liste « Fiers d’être artisans » (1 612 contre 1 518). Les listes de cette deuxième mouvance, soutenues par la Fédération régionale du Bâtiment et la CPME Sud ainsi que cinq organisations professionnelles**, l’emportent quant à elles dans deux les Bouches-du-Rhône (52,42 %) et les Hautes-Alpes (53,28 %).

Infographie | Elections à la CMAR Paca : deux listes en lice du 1er au 14 octobre

Sur l’ensemble de la région, « La Voix des artisans » devance donc « Fiers d’être artisans » (53 % des voix contre 47 %) grâce notamment à sa très large victoire dans le département des Alpes-Maritimes où elle a battu sa concurrente de plus de 30 % (près de 600 voix d’écart, 1 538 contre 944). Yannick Mazette, tête de liste régionale et dans le Vaucluse de l’alliance constituée autour de l’U2P, devrait donc, en toute logique, être élu président de la CMAR Paca le 8 novembre par la chambre régionale sortie des urnes lors de l'Assemblée générale d'installation.

* Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), CGAD (Confédération générale de l’alimentation de détail) et CNAMS (Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services).
** CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), CNEC (Conseil national des entreprises de coiffure), FEP (Fédération des entreprises de propreté et services associés), FFIE (Fédération française des installateurs électriques) et Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?