AccueilBTPEffondrement de la RD 948 : 500 000 euros de travaux prévus

Effondrement de la RD 948 : 500 000 euros de travaux prévus

Le 1er février la route départementale qui relie Sisteron à la commune de Ribiers s'est en partie effondrée ne faisant aucun blessé. Vingt jours plus tard, la route est encore fermée. Les travaux sont estimés à 500 000 € et ils devraient durer six mois.
Effondrement de la RD 948 : 500 000 euros de travaux prévus
H. Saveuse - Une partie de la RD 948 s'est effondrée le 1er février. Les travaux devraient durer six mois.

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Ce mercredi 20 février, sur la route départementale 948 encore gelée, les élus écoutent les techniciens. Sur le talus un peu plus loin, les ouvriers sécurisent déjà le site. Plus de deux semaines après l'effondrement d'une partie de la RD 948, les premières opérations de confortement commencent : « La cause de l'effondrement est la roche calcaire qui s'est fragmentée, fracturée puis qui a cédé. Une fracture était suivie depuis 2010 et nous pensons que le phénomène de gel/dégel a accéléré le processus », détaille le chargé d'opération.

Pour l'heure, les ouvriers du groupe Alpharoc-EPC installent des filets de protection provisoires. Dans quelques jours des micro-pieux seront posés tous les deux mètres sur une profondeur de 12 mètres pour éviter l'effondrement régressif. A l'image de la solution trouvée pour gérer l'éboulement de la Rochaille, la technique dite de « paroi microberlinoise » devrait être utilisée. Les travaux vont consister à retirer les matériaux instables sous l'assise de la chaussée pour reconstruire un remblai permettant de revenir au niveau initial de la route. Sauf nouvelle découverte, la route départementale devrait être rendue aux automobilistes d'ici quatre à six mois. Le montant estimé de l'opération s'élève pour l'heure à 500 000 €.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?