AccueilUrbanismeEffia va construire un nouveau parking en silo près de la gare Aix-TGV

A la pelle Effia va construire un nouveau parking en silo près de la gare Aix-TGV

Pour remédier au déficit endémique de places de stationnement de la gare Aix-TGV, Effia prépare la construction d'un nouvel ouvrage en silo de 1 700 places.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Trois ans après la livraison du dernier parking en surface de 1 060 places (P13 sur 2,3 ha), Effia concessions prépare la réalisation d'un nouvel ouvrage en silo sur la rive occidentale de la gare Aix-TGV. La filiale de la SNCF spécialisée dans la gestion de parcs de stationnement vient de déposer les demandes d'autorisation administrative pour ériger un parking en silo d'une capacité de 1 707 places (sur deux niveaux) sur l'emprise du parking P13 livré en 2016. Cet ouvrage proposera deux plateaux de 17 895 mètres carrés chacun. Cet équipement posé le long de la RD9 affichera des dimensions assez monumentales : 244 mètres de long sur 75 de large et 10 de haut.

Les travaux devraient se dérouler en deux tranches : une première de treize mois destinée à la création d'un parking aérien de 1 038 places (R+2) sur la moitié Est du foncier ; et une seconde d'une durée d'un an, permettra de créer 675 places supplémentaires sur la moitié ouest du site du parking P13.

Cet équipement sera destiné à désengorger le site, victime du succès du bolide ferroviaire. En moyenne, près de 10 000 voyageurs fréquentent quotidiennement la gare Aix-TGV (3,597 millions en 2018), un chiffre largement supérieur à l'offre de places de stationnement (4 500 places). Le déficit est d'autant plus grand qu'entre les loueurs de voiture, les abonnés et les salariés, seules 3 500 places sont en réalité proposées aux voyageurs occasionnels.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?