AccueilTerritoiresEDF modernise les installations électriques et les éclairages de la centrale de Serre-Ponçon

EDF modernise les installations électriques et les éclairages de la centrale de Serre-Ponçon

L’entreprise Delta3e remplace, pour le compte d’EDF Hydro Méditerranée, les installations électriques et les éclairages de la centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon. Ce chantier devrait, entre autres, permettre de réaliser d’importantes économies.
EDF vient de démarrer la mise en conformité des installations électriques de la centrale hydro-électrique de Serre-Ponçon.
EDF Hydro Méditerranée - EDF vient de démarrer la mise en conformité des installations électriques de la centrale hydro-électrique de Serre-Ponçon.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

En passant l’ensemble des éclairages de la centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon en diode électroluminescente (LED), EDF Hydro Méditerranée veut montrer l’exemple. En plus de produire de l’énergie renouvelable, l’usine en consommera moins. « Le changement de l’éclairage en voûte, en salle des machines, nous permettra d’économiser 41 kwh », annonce EDF hydro Méditerranée. Une économie non négligeable surtout lorsqu’on la rapporte au périmètre d’intervention. L’usine de Serre-Ponçon comporte pas moins de huit niveaux et sept locaux annexes.

Une vaste opération de remise aux normes

Mais les économies d’énergies rendues possibles par le passage à la technologie LED ne sont que la partie émergée de l’iceberg puisqu’elles entrent dans le cadre d’une opération plus globale de mise en conformité de l’équipement. « Les installations électriques générales à Serre-Ponçon datent de la construction de l’ouvrage, en 1960. Pour les remettre en conformité, nous changeons de régime. Pour ce faire, il faut installer de nouvelles armoires de distribution avec une quantité importante de câbles. Toute la distribution électrique a été repensée pour sécuriser l’ensemble et faciliter l’accès », explique EDF Hydro. Actuellement, la distribution est centralisée au niveau -1, ce qui rend difficile les interventions sur les autres niveaux. « Nous allons la scinder en deux : une distribution pour les niveaux négatifs et une pour les niveaux positifs », ajoute EDF Hydro Méditerranée.

Serre-Ponçon : Voyage au centre du plus grand barrage d'Europe

Concrètement l’entreprise Delta 3e (D3E), en charge de l’opération pour le compte d’EDF, aura à intervenir sur 1 280 points d’éclairage, 240 points de commande, 220 prises, 30 prises force et devra dérouler 80 km de câbles. Pour mener à bien ce chantier qui devrait s’étirer jusqu’à fin 2024, EDF Hydro Méditerranée a réalisé d’importants travaux de préparation en synergie avec le bureau d’études Segula et le prestataire des travaux D3E.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?