
Projets urbains méditerranéens à la loupe
Pour la deuxième année consécutive, un forum présentera, à la Villa Méditerranée, à Marseille, le 8 juin, l'architecture et l'urbanisme de demain en Méditerranée.
979 articles
Nicolas Meunier est l'exemple type d'une reconversion réussie. Menuisier, responsable d'entrepôt avant d'avoir des envies d'informatique, le bijoutier-joaillier d'Orange découvre le métier il y a une douzaine d'années.
Cuisinier reconverti en création et aménagement de jardins, Thibaud Bourcier exerce avec passion son activité artisanale dans l'agglomération toulonnaise, proposant un large choix de solutions économes en eau.
Alors qu'à l'échelon national et régional, la reprise se fait sentir, les entreprises du bâtiment et des travaux publics des Alpes-de Haute-Provence sont toujours à la peine et jusqu'ici, les prévisions restes pessimistes selon la Fédération du BTP 04.
Déployée sur le plan national progressivement région par région, la carte BTP arrive à partir de juin en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre d'un dispositif de généralisation dans les deux mois à tous les travailleurs du secteur. Un événement très cadré dans un processus qui nécessite une implication dès à présent pour être fin prêt à temps et éviter les engorgements. Au-delà de la mécanique de mise en œuvre, il s'agit d'apporter de la transparence pour tous sur les chantiers, de la reconnaissance pour les vertueux qui n'ont pas à pâtir des dégâts causés par ceux qui ne le sont pas, de la fluidité dans les contrôles aussi, à la carte… Un atout majeur pour contrer le travail illégal.