Fermer la publicité

Economie sociale et solidaire : l'an 1 de la CRESS Paca

le - - Economie

Economie sociale et solidaire : l'an 1 de la CRESS Paca
F. D. - Lors des consultations locales des acteurs de l'ESS.

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire fête le premier anniversaire de « sa nouvelle vie » et la présidence de Denis Philippe. Une année pendant laquelle le discours sur l'ESS a évolué.

« Nous avons une vision de l’économie sociale et solidaire plus entrepreneuriale qu’avant ». Depuis un an Denis Philippe, porte un discours nouveau au sein d’une maison ancienne, la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire. Le président de la CRESS Paca entend profiter de la loi cadre sur l’ESS de juillet 2014, qui lui reconnaît sa « mission d’intérêt général » auprès du préfet de région, pour en faire un acteur économique régional incontournable. « L’ESS en Paca, c’est 17.000 entreprises et 10 % de l’emploi » rappelle ce dernier comme un leitmotiv. Et il ne s’agit pas seulement d’associations qui vivent de subventions. « Nos adhérents sont en capacité d’entreprendre, de créer des richesses et de porter une autre vision de l’économie, plus humaine et proche des territoires » développe le président de la CRESS.

Objectif : 1 000 adhérents

Pour sa première année de présidence, de nouvelles bases ont été posées. La CRESS a décidé d’avoir une relation plus proche avec les entreprises et associations en leur proposant d’adhérer directement. « Notre objectif est d’arriver d’ici trois ans à un millier d’adhérents pour nous permettre d’avoir une indépendance financière et donc politique » décrypte Denis Philippe. Ce dernier met en avant l’adhésion des grandes banques régionales membres de l’ESS : la CEPAC, la Banque Populaire, etc.

Services aux adhérents

Cette politique se développe en même temps qu’une offre nouvelle de services de RH réservés aux adhérents, via la plateforme EcoSens. En même temps, un fonds de 5 millions d’euros se met en place, avec l’aide des banques adhérentes. « Il permettra, sous formes de prêts, d’aider nos entreprises à assurer leur transition vers un nouveau modèle économique. On veut que ce fonds soit lancé d’ici la fin de l’année », annonce Denis Philippe. En complément, et pour répondre à des besoins plus modestes d’associations, la CRESS travaille sur un projet de micro-crédit.

Ces services s’accompagnent d’une plus grande proximité de la CRESS Paca avec le terrain et l’ouverture d’antennes dans les départements. « La première se fera l’année prochaine dans les Alpes-Maritimes, puis le Var. Il y aura, à chaque fois, un personnel de la CRESS et une équipe d’élus pour répondre aux attentes de notre réseau et donner un visage à notre action », explique Denis Philippe.

So Eko et mois de l’ESS

En même temps la CRESS est appelée à représenter l’ESS auprès des décideurs politiques. C’est ce qu’elle s’apprête à faire le 6 octobre lors de la première conférence régionale de l’ESS, en préfecture de région. « Nous allons en profiter pour faire remonter les idées et doléances collectées lors de nos rencontres avec les acteurs de locaux de l’ESS », annonce Denis Philippe.

La fin de l’année s’annonce également chargée avec, le 17 novembre, l’organisation du salon So Eko à Chanot, pour les professionnels intéressés par les achats socialement responsables et de fin octobre au 4 décembre le mois de l’ESS.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer