AccueilTerritoiresEconomie : les aides de la Région à la hausse

Economie : les aides de la Région à la hausse

Présentant ses vœux à la presse à l'Hôtel de région, à Marseille ce 5 janvier, le président du conseil régional Paca a indiqué qu'après une année 2016 révolue placée sous le signe du changement, 2017 serait celle de l'accélération de sa politique.
Economie : les aides de la Région à la hausse
D.R. - Christian Estrosi a présenté ses voeux à la presse le 5 janvier à l'hôtel de Région

Territoires Publié le ,

« En un an, nous avons profondément changé la région, a estimé le président du conseil régional Paca Christian Estrosi (LR). 80 % des nos engagements ont été tenus ou sont en cours de l’être. Le retour d’un grand prix de F1 au Paul-Ricard du Castellet [financé à hauteur de 14 M€ de subventions publiques de collectivités de Paca, NDLR], est une victoire pour notre pays tout entier », a encore précisé l’ancien champion motocycliste qui a couru à l’époque sa première course sur le circuit varois. Cela montre surtout, a-t-il expliqué, « que le politique n’est pas aussi impuissant à changer les choses comme on l’entend trop souvent. »

Les aides à l'économie en hausse

Rappelant ensuite que c’est en cette nouvelle année 2017 que la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) apporte des compétences accrues à l’institution régionale en matière d’économie et de transports, secteurs où elle prend le leadership, son président a alors chiffré le coup d’accélérateur promis pour 2017. Le budget consacré à l’économie l’emploi et l’innovation sera en hausse de 16 % par rapport au précédent. La Région va apporter une aide aux commerçants et artisans en augmentation de 24 %, et celle aux entreprises progresse de 50 %. Celui de la recherche (qui concerne essentiellement le financement des pôles de compétitivité) gagne 11 points, la culture 9 et l’effort consacré à la jeunesse, 4. L’innovation bénéficiera pour sa part de 32 ME avec autant de fonds européens en complément.

4 millions pour les TPE

Doit être également mise en place cette année une nouvelle disposition financière incitative à l’égard des TPE de moins de 11 salariés afin qu’elles recrutent leurs apprentis. 4 millions d’euros y seront consacrés. Enfin, en ce qui concerne les chiffres, celui qui s’est affirmé au cours de cette traditionnelle cérémonie plus que jamais comme un « gaulliste social », a rappelé également que la collectivité territoriale qu’il préside consacre désormais 250 M€ aux politiques de sécurité publique en complément de l’Etat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?