AccueilTerritoiresEboulement massif dans le Valgaudemar

Eboulement massif dans le Valgaudemar

Un demi-kilomètre de route a été partiellement détruit par des chutes de blocs rocheux, à La Chapelle-en-Valgaudemar. La route, fermée aux voitures l'hiver, est désormais interdite aux piétons.
A La Chapelle-en-Valgaudemar, la reconstruction de la route ne devrait pas comporter de difficulté majeure.
Département des Hautes-Alpes - A La Chapelle-en-Valgaudemar, la reconstruction de la route ne devrait pas comporter de difficulté majeure.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Un éboulement massif s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur la RD 480t, à La Chapelle-en-Valgaudemar, dans le premier kilomètre après l’intersection qui mène aux habitations du bourg, au niveau du camping. Cinq-cents mètres de route ont été partiellement détruitspar des blocs de pierre, dont la taille approche celle d'une voiture, voire plus. « Plusieurs centaines de mètres cubes ont été mises en mouvement, évalue Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes en charge des routes. Un pan entier de la montagne semble s’être écroulé. Un cabinet d’expertise géologique se rendra sur place ce vendredi 6 janvier pour effectuer des reconnaissances en présence des services du Département et nous fournir des éléments pour adapter notre réponse à cet événement majeur. »

Transfert des routes nationales : le Département des Hautes-Alpes joue sa dernière carte

Un arrêté d’interdiction totale de la zone

Cette voie, qui permet d’accéder au refuge du Gioberney, est fermée l’hiver et rouvre aux environs du 15 avril. « Le service des routes va avoir le temps d’ici le printemps d’étudier les solutions techniques pour rétablir la voie emportée. Elle ne comporte pas d’ouvrage majeur ou de difficulté particulière ; la reconstruction ne sera donc pas très difficile », estime l'élu.

En attendant, la plus grande prudence est à observer, y compris à pied, sur ce secteur où les éboulements peuvent se poursuivre à tout moment. Le maire de La Chapelle-en-Valgaudemar a pris un arrêté d’interdiction totale de la zone.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?