AccueilTerritoiresDurance : une voie verte régionale

Durance : une voie verte régionale

La Région investit et confie au Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) une partie de la réalisation des voies vertes qui joueront le rôle d’interface avec les schémas de la Ville d’Avignon et du Département de Vaucluse.
La réalisation du futur équipement pour résorber le bouchon de Bonpas doit permettre de fluidifier un trafic de 24 000 à 45 000 véhicules par jour.
E. Brugvin - La réalisation du futur équipement pour résorber le bouchon de Bonpas doit permettre de fluidifier un trafic de 24 000 à 45 000 véhicules par jour.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Dans le cadre du plan régional des véloroutes, l’objectif est de relier la Durance de sa source à son embouchure. Si les deux départements sud-alpins assurent cette liaison depuis Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) gère la partie aval jusqu’à Avignon-Confluence.

Côté Bouches-du-Rhône, le syndicat réalise le linéaire de Meyrargues à Plan-d’Orgon, le conseil départemental assurant la liaison, ensuite, jusqu’à Barbentane. Les vélos roulent déjà sur les 17 km entre Mallemort et La Roque-d’Anthéron. Les travaux sur Mallemort-Sénas se termineront au printemps 2023 sur 9 km. Sénas-Plan d’Orgon devrait voir le jour en 2025 une fois les accords sur le financement et la gestion des voies finalisés avec les collectivités locales. Le chantier du tronçon Saint-Estève-Janson à Meyragues débutera au premier trimestre 2023.

Sud Luberon

Côté Vaucluse, les travaux de la jonction Pertuis-Villelaure commencent dans les mêmes délais, suivis du tronçon de Villelaure au pont de Cadenet à atteindre en 2023. Le linéaire se prolonge ensuite vers le pont de Mallemort essentiellement par la départementale.

A l’est, le SMAVD prépare l’aménagement de la piste de Pertuis jusqu’à Mirabeau. « Nous réaliserons 90 % de cette voirie en site propre sur des chemins de carriers, pêcheurs, chasseurs et de digues avec des graves calcaires qui ressemblent à du stabilisé et respectent ces sites Natura 2000 », explique Céline Miailhe, chef du service Valorisation du SMAVD.

Bompas-Confluence

Sur Avignon, la Ville, l’agglomération, la SNCF, la Compagnie nationale du Rhône (CMR) et le syndicat travaillent ensemble pour pacifier un linéaire victime de nombreuses incivilités entre le pont de chemin de fer et le barrage de production électrique à l’est du pont de Bonpas, tracé confié au SMAVD. Ce tronçon en voie verte empruntera la digue de la Durance du barrage à la cimenterie Cemex sur 3,1 mètres, une fois terminés les travaux de restructuration de l’ouvrage d’art initiés en 2024.

Les études du SMAVD intègrent la réalisation du futur équipement pour résorber le bouchon de Bonpas. Le conseil départemental finalise actuellement les études (970 000 €) sur ce projet d’un futur échangeur de 25 M€ avec cinq scénarios qui intègrent une aire de covoiturage réalisée par Vinci accessible en voie douce. Les travaux, prévus de 2024 à 2026 dans le cadre du traitement des points noirs régionaux, doivent permettre de fluidifier un trafic de 24 000 à 45 000 véhicules par jour.

La Ville d’Avignon réalisera, en 2023, l’aménagement de 5,3 km du chemin des Canaux en partie en site propre pour rejoindre le chemin de Bel-Air, puis des tracés doux jusqu’au nouvel échangeur de Bonpas d’ici son inauguration annoncée pour 2028. D’ici là, la Ville aura réalisé une voie verte partagée pour 2024 du rond-point de la Trillade, transformé en 2023 sur la Rocade, jusqu’à la Durance.

La Ville d'Avignon finalise son plan d'aménagement des itinéraires cyclables

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?