Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

14e BatiCup Méditerranée "Du haut niveau nautique dans une ambiance et un cadre exceptionnels !"

le - - BTP

"Du haut niveau nautique dans une ambiance et un cadre exceptionnels !"
D.R. - Pierre Lofferdo, président de la BatiCup Méditerranée.

Organisée par la Fédération du BTP 13 avec le soutien logistique de la Société nautique de Marseille, la 14e édition de la BatiCup Méditerranée se disputera dans la rade phocéenne samedi et dimanche prochains. Président de l'événement depuis 5 ans, Pierre Loffredo nous briefe sur la compét' à venir.

TPBM : Comment cette 14e édition s'annonce-t-elle ?
Pierre Loffredo : Sous de très bons auspices - tout le monde est dans les starting-blocks pour cela - et sans doute, et c'est tant mieux pour une régate, avec du vent ! J'espère que le temps nous permettra d'effectuer tous les parcours de course que nous avons prévus et que nous avons voulus aussi les plus visibles possibles, tant pour les régatiers que pour les Marseillais spectateurs. Exceptionnelle, la rade de Marseille s'y prête à merveille. On devrait normalement, si les conditions sont bonnes, faire le tour complet du Frioul, de l'île Maïre ou encore croiser vers le phare de Planier. Au départ, il devrait y avoir pas loin d'une soixantaine de bateaux, soit environ près de 500 personnes autour et sur le plan d'eau au moment des courses. Et encore plus de monde, bien sûr, avec la grande soirée festive du samedi soir où sont également conviés invités et clients, et le long de la corniche, pour le spectacle.

Et du point de vue purement sportif ?
Officiellement inscrite au calendrier et comptant pour le classement national, la BatiCup est la 2e régate corporatiste de France, juste derrière la JurisCup qui se déroule elle aussi à Marseille. Quelques grands noms de la voile et skippers connus, comme Kito de Pavant, qu'on ne présente plus, ou Paul Meilhat, le skipper de Groupe SMA, parrain de cette édition, seront présents. Mais si c'est ainsi très pro du point de vue de la compétition, ça reste en même temps très convivial et chaleureux puisque les équipages, et c'est ce qui fait aussi la spécificité de la BatiCup, sont composés à la fois de purs néophytes et de régatiers plus confirmés, tous acteurs du bâtiment et des travaux publics : entrepreneurs, architectes, techniciens, maçons, plombiers… Des voiliers sont affrétés par de grands groupes et organismes, participants réguliers, et d'autres loués pour l'occasion, par d'autres professionnels du secteur. Il y aura même quelques vieux gréements !

Autre chose peut-être à signaler avant l'embarquement ?
Oui, cette 14e édition sera placée sous le signe de la lutte contre la pollution et en faveur du recyclage des déchets. En tant que marins mais aussi en tant que pros du bâtiment, ce sont des problèmes qui nous touchent particulièrement. On mettra notamment l'accent sur la lutte contre les plastiques en mer, un véritable fléau. Ce sera l'occasion pour les marins comme pour les Marseillais de montrer ainsi leur attachement à la mer.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer