AccueilTerritoiresDouze communes du département bientôt équipées en fibre optique

Douze communes du département bientôt équipées en fibre optique

Le 3 mars dernier, l'Etat, la région Paca, le département des Alpes-de-Haute-Provence, la Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) et la commune de Digne-les-Bains ont signé une convention de déploiement de la fibre optique avec l'opérateur Orange. Au total, 11 des 26 communes que compte la DLVA et la ville préfecture seront bientôt équipées.
Douze communes du département bientôt équipées en fibre optique
H. Saveuse - Les collectivités des AHP ont signé le 3 mars dernier une convention de déploiement de la fibre optique sur 12 communes.

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

« Nous devons anticiper les grandes évolutions technologiques afin que les Alpes-de-Haute-Provence puissent relever les défis de demain. Le déploiement de la fibre optique est nécessaire pour maintenir et développer la vitalité et l’attractivité de nos territoires » note GilbertSauvan, président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Cette convention va permettre de faciliter le partage des informations, des modalités et du calendrier de déploiement du réseau FTTH* par Orange, avec les collectivités territoriales. Patrick Figuères, directeur d’Orange Sud-Est, précise :

« Elle définit également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Son objectif est d’améliorer l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte de maîtrise forte des dépenses. Notre ambition est claire, elle est de permettre aux habitants et aux professionnels de profiter en toute confiance de la révolution numérique. »

Une révolution déjà engagée par les deux plus grandes villes du département, Digne-les-Bains et Manosque, qui ont obtenu, respectivement, le label triple@ et double@ décernés le 18 février dernier par l’association Ville Internet.

* Fiber to the Home, ce qui signifie fibre optique jusqu’au domicile.

L'intégralité de cet article est à lire dans le numéro 1123 de TPBM (parution le 30/03/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (dès 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?